Prolongation de la saison de pâturage dans la production bovine - Les gouvernements du Canada et du Québec accordent une aide financière au créneau d'excellence Agriculture nordique axée sur la production bovine
lundi 23 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre fédéral de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, sont heureux d'annoncer l'attribution d'un soutien financier de 68 500 dollars au créneau d'excellence Agriculture nordique axée sur la production bovine. Accordée en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, qui est associé au fonds Agri-flexibilité d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'aide consentie assurera la réalisation d'un projet à Notre-Dame-du-Nord, en Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet a pour objet de développer des techniques de pâturage de façon à permettre à l'ensemble des troupeaux bovins de profiter d'une saison moyenne de pâturage de plus de 200 jours. Une telle augmentation de la longueur de la saison aura une incidence positive sur la quantité et la qualité de fourrage, accroîtra la productivité des pâturages existants et permettra ultimement de diminuer les coûts d'alimentation des vaches et des veaux.

« Nous sommes engagés envers la prospérité du secteur agricole qui est un moteur important pour la création d'emplois et la croissance économique de la région, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement est fier d'offrir un appui à la concrétisation de ce projet puisque les zones agroclimatiques variées au Canada entraînent des défis de taille pour les producteurs agricoles. »

« La production bovine est importante pour l'Abitibi-Témiscamingue, mais les conditions climatiques ne sont pas toujours au rendez-vous. La mise en œuvre de ce projet aidera donc les entreprises de la région à améliorer leur compétitivité, ce qui cadre parfaitement avec les objectifs de la Politique de souveraineté alimentaire », a expliqué M. Gendron.

C'est le 25 mars 2011 que les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé la signature du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement. Ce programme, qui profite d'un investissement de 16,7 millions de dollars sur une période de quatre ans, vise à appuyer le développement et l'adaptation des secteurs d'activité agroalimentaire dans un contexte d'affaires compétitif et en constante mutation.

Pour obtenir une description complète du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, on peut se rendre dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/strategiessectorielles. Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter régulièrement le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou visiter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse électronique suivante : twitter.com/mapaquebec.