Projet technologique à Thetford Mines - La ministre Élaine Zakaïb confirme un appui important du gouvernement du Québec à l'entreprise LDetek
jeudi 19 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Thetford Mines – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a confirmé l'attribution d'une aide financière de 57 200 $ à l'entreprise LDetek pour la mise au point d'un prototype d'appareil destiné à mesurer les gaz. Le projet est évalué à près de 143 000 $.

Créée en 2009, LDetek conçoit, fabrique et commercialise des systèmes et des équipements servant à l'analyse des gaz par procédé de chromatographie, une méthode d'analyse chimique des composants d'un mélange. Le prototype d'appareil envisagé permettra, grâce à une nouvelle méthode d'analyse, de mesurer la présence de plusieurs types de gaz selon différents degrés de concentration.

« LDetek est une entreprise technologique performante qui évolue dans un domaine de pointe », a déclaré Élaine Zakaïb. « Son expertise contribue au rayonnement de la ville de Thetford Mines en tant que lieu de haut savoir, et son projet favorise la diversification économique de la MRC des Appalaches. Notre gouvernement est présent pour soutenir les entrepreneurs talentueux et leurs initiatives porteuses pour l'économie régionale. »

À l'heure actuelle, LDetek offre ses produits à diverses clientèles issues notamment du secteur industriel, du milieu de la santé et du domaine de l'électronique. Son siège social est situé à Thetford Mines et l'entreprise possède des bureaux de vente en France et en Chine. Elle compte aussi plusieurs partenaires, qui distribuent ses produits à travers le monde, notamment aux États-Unis et dans plusieurs pays de l'Europe et de l'Asie.

« Nous travaillons à concevoir de nouveaux appareils qui répondront aux besoins de notre clientèle actuelle, en plus de nous permettre d'atteindre de nouveaux marchés », a affirmé M. Louis Paradis, président de LDetek. « La recherche et le développement sont au cœur de nos activités et l'appui du gouvernement du Québec nous aidera à diversifier nos produits et à favoriser notre croissance. »

La ministre Zakaïb était à Thetford Mines aujourd'hui afin de rencontrer les élus et de dresser un bilan positif de la Table interministérielle de la MRC des Appalaches, ainsi que pour présenter trois nouvelles priorités d'action. La Table a été mise sur pied en vue de proposer des solutions novatrices et porteuses aux conséquences sociales et économiques découlant de l'arrêt des activités minières dans la région.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?