Projet de piste cyclable en Beauce - Le ministre des Transports autorise la négociation des baux sur l'emprise ferroviaire
vendredi 17 mai, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer la négociation des baux à long terme avec la MRC Robert-Cliche, la MRC de La Nouvelle-Beauce ainsi que la MRC de Beauce-Sartigan, en vue de l'utilisation à des fins récréotouristiques de l'emprise ferroviaire abandonnée, entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins, dans la région de la Chaudière-Appalaches.

« L'autorisation d'aménager une piste cyclable sur cette portion abandonnée de l'emprise ferroviaire du Chemin de fer Québec Central (CFQC), de la subdivision Chaudière, répond à une demande du milieu depuis 2007. Cette dernière est le premier pas nécessaire afin que le projet demandé par la communauté puisse se réaliser », a souligné le ministre Sylvain Gaudreault.

Rappelons que, l'année dernière, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l'Estrie avaient rendus publics les résultats d'une étude externe sur le potentiel commercial du CFQC. La CRÉ recommandait notamment l'utilisation de certains tronçons à des fins récréotouristiques.

« Lorsque j'ai pris connaissance de la volonté d'aménager une piste cyclable dans l'emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins, j'ai voulu m'assurer de connaître toutes les incidences d'une telle autorisation. Or, l'étude démontre le faible potentiel de rentabilité de cette section pour son utilisation à des fins ferroviaires. Par la suite, j'ai tenu à voir ce que nous pouvions faire par rapport à leur demande », a expliqué le ministre.

« Avant que les gens puissent aller de l'avant dans leur projet, il doit y avoir ce type de négociation. Donc, il s'agit d'une avancée importante pour les acteurs dans le dossier », conclut le ministre.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?