Projet de la maternelle 4 ans pour les enfants des milieux défavorisés - La ministre Malavoy accueille favorablement les recommandations du Conseil supérieur de l'éducation
mercredi 24 octobre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a pris connaissance de l'avis du Conseil supérieur de l'éducation sur l'éducation préscolaire, rendu public aujourd'hui. Elle reçoit favorablement les recommandations du Conseil, particulièrement la première, qui traite de l'accès à la maternelle pour les enfants de 4 ans.

Dans son avis, le Conseil suggère en effet que le gouvernement se donne pour objectif que 90 % des enfants de 4 ans puissent fréquenter les services d'éducation et d'accueil réglementés par l'État d'ici 5 ans. Il recommande aussi d'en assurer l'accès en priorité aux enfants de milieux défavorisés.

« Je me réjouis que les recommandations du Conseil et la vision de notre gouvernement se rejoignent. Cet avis nourrira notre réflexion sur la manière d'instaurer la maternelle à temps plein dans les milieux défavorisés pour les enfants de 4 ans. Il s'agit d'un mandat prioritaire que m'a confié la première ministre Marois, qui vise à garantir l'égalité des chances dans un esprit de solidarité », a déclaré la ministre Malavoy.

Par ailleurs, le Conseil soulève des préoccupations qui sont aussi celles de la ministre, à savoir la préservation d'une pluralité d'offres de service. « Il n'est nullement question d'imposer une mesure uniforme ou de rendre la maternelle 4 ans obligatoire. Le service envisagé s'adresse aux enfants des milieux défavorisés qui, pour une raison ou une autre, ne fréquentent pas les CPE », rappelle la ministre.

Le projet d'offrir la maternelle 4 ans aux enfants de milieux défavorisés deviendra un outil de lutte contre l'échec scolaire et le décrochage. Il s'inscrit dans le cadre de mesures d'intervention éducative précoces.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?