Programme Québec ami des aînés - Le ministre Réjean Hébert annonce une aide financière de 190 236 $ à la fédération des communautés culturelles de l'Estrie
jeudi 20 juin, 2013
Facebook
Twitter

Sherbrooke – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, accompagné du député de Sherbrooke, Serge Cardin, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 190 236 $ sur trois ans pour appuyer la réalisation du projet Aînés immigrants actifs dans leur collectivité de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie. Ce financement a été accordé dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires du programme Québec ami des aînés.

« Le projet de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie a ceci de particulier qu'il s'adresse aux aînés immigrants. Ce groupe de personnes vit un double défi d'intégration : en tant qu'aînés, l'intégration à la vie communautaire; en tant qu'immigrants, ils doivent relever le défi de l'intégration à leur nouvelle collectivité. Ce projet novateur contribuera de plus au maintien de leur bonne santé globale », a déclaré le ministre Hébert.

En effet, en proposant aux aînés immigrants divers loisirs actifs et culturels, ce projet favorise l'adoption de saines habitudes de vie tout en les aidant à s'adapter à leur nouvelle collectivité. Ces loisirs peuvent prendre différentes formes  : jardin communautaire, formation, jumelage, ateliers artistiques, activités de sensibilisation et de transfert de connaissance, activités intergénérationnelles et collectives, et bien d'autres. Ces activités visent à briser l'isolement des aînés immigrants, à les aider à acquérir de nouvelles compétences, à favoriser les rapprochements interculturels et intergénérationnels et à éveiller leur sentiment d'appartenance à leur milieu.

« Ce projet profite à l'ensemble de la collectivité sherbrookoise et estrienne puisqu'il contribue à intégrer les aînés immigrants dans la vie sociale et communautaire. Je tiens à remercier la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie pour cette belle initiative qui s'intègre dans le plan d'action Municipalité amie des aînés de la ville de Sherbrooke et qui contribue à rendre notre milieu encore plus accueillant pour les aînés et pour les immigrants », a pour sa part fait savoir le député de Sherbrooke, Serge Cardin.

Rappelons que le programme Québec ami des aînés vise à soutenir financièrement des initiatives locales, régionales et nationales permettant d'adapter les milieux de vie aux réalités des aînés pour leur permettre de rester dans leur milieu de vie aussi longtemps que possible. Il favorise leur participation active à la société québécoise en rendant leurs environnements plus accueillants.

« Notre gouvernement a la ferme volonté d'adapter le Québec au vieillissement de la population, et les projets comme celui appuyé aujourd'hui y contribuent de belle façon. Surtout, cela s'inscrit en parfaite complémentarité avec nos projets d'assurance autonomie et de soins à domicile », a conclu le ministre Hébert.