Programme Québec ami des aînés - La députée Noëlla Champagne annonce une aide financière de 156 800 $ pour la réalisation d'un projet dans la région de la Mauricie
lundi 29 avril, 2013
Facebook
Twitter

**Sainte-Anne-de-la-Pérade- La députée de Champlain, Noëlla Champagne, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 156 800 $ pour appuyer la réalisation d'un projet porteur dans la région de la Mauricie. Elle en a fait l'annonce au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert. S'échelonnant sur une période de un à trois ans, ces projets bénéficient de cet appui dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires du nouveau programme Québec ami des aînés.

« Notre gouvernement a la ferme volonté d'adapter le Québec au vieillissement de la population, et ces projets y contribuent de belle façon. Par le biais du volet Soutien aux actions communautaires, nous aidons les aînés à rester plus longtemps chez eux, dans leur communauté, en adaptant leurs milieux de vie à leurs réalités. Nous favorisons aussi leur participation active à la société québécoise en contribuant à rendre leurs environnements plus sains, plus sécuritaires et plus accueillants », a déclaré la députée Noëlla Champagne.

Doté d'une enveloppe globale de 60 millions de dollars répartie sur cinq ans, le volet Soutien aux actions communautaires du programme Québec ami des aînés vise à appuyer la réalisation de projets locaux ou régionaux concrets qui sont portés par la communauté, et où les personnes aînées sont partie prenante. L'aide financière annoncée aujourd'hui est octroyée à l'AQDR des Chenaux pour son projet de milieu de vie pour petites résidences privées pour aînés.

« Puisqu'ils contribuent à mieux intégrer les aînés dans la vie sociale et communautaire, ces projets profitent non seulement aux personnes âgées, mais bien à l'ensemble de la collectivité. J'encourage tous les organismes régionaux et locaux à poursuivre leurs efforts en ce sens, et même à les accentuer, car c'est ainsi que nous parviendrons, ensemble, à bâtir un Québec pour tous, et par conséquent, un Québec ami des aînés », a conclu la députée de Champlain.

Rappelons qu'en 2012-2013, une somme globale de 7 669 112 $ a été octroyée dans le cadre du programme Québec ami des aînés : 2 999 679 $ par le biais du volet Soutien à des projets nationaux et à l'expérimentation pour la réalisation de 13 projets, et 4 669 433 $ par l'intermédiaire du volet Soutien aux actions communautaires pour la concrétisation de 67 projets, dont fait partie le projet annoncé aujourd'hui dans la région de la Mauricie.