Programme Prime-Vert - Les gouvernements du Canada et du Québec accordent plus de 24 500 dollars à deux entreprises du Bas-Saint-Laurent
vendredi 17 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Gerry Ritz, et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de plus de 24 500 dollars à deux entreprises de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, dans le Bas-Saint-Laurent, pour la réalisation de projets de conservation des sols. Ces projets sont financés en vertu du volet 1 du programme Prime-Vert 2013-2018, conformément à l'accord Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.

« Un secteur agricole respectueux de l'environnement apporte une contribution importante à l'économie du Québec et du Canada, a déclaré M. Gerry Ritz. Par l'entremise de Cultivons l'avenir 2, nous investissons dans des projets qui favoriseront le développement durable de ce secteur d'activité, dans le respect de l'environnement. »

« Que nous puissions encourager de tels projets grâce à Prime-Vert me procure une grande satisfaction, car ce programme incite les producteurs à adopter des modes de production durables et à pratiquer une agriculture qui tient compte de l'environnement, au bénéfice de nos générations futures. Ces projets rejoignent d'ailleurs parfaitement les objectifs fixés dans la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec », a souligné M. François Gendron.

La Ferme Emmental SENC et la Ferme Gérald Marquis inc. ont entrepris des actions afin de corriger des problèmes d'érosion du sol observés dans leurs champs. L'aide financière de 12 647 dollars accordée à l'entreprise caprine Ferme Emmental et celle de 11 869 dollars que reçoit l'entreprise laitière Ferme Gérald Marquis leur permettront d'effectuer des aménagements pour résoudre ces problèmes d'érosion.

Les interventions réalisées à la Ferme Emmental et à la Ferme Gérald Marquis s'inscrivent dans une mesure collective de réduction de la pollution diffuse, à l'instar des interventions effectuées dans d'autres exploitations agricoles situées dans la « zone d'intervention prioritaire phosphore » de la rivière Madawaska.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme Prime-Vert, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert. Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, visitez le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca qui lui est consacré ou parcourez la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.