Programme Prime-Vert - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 10 000 dollars au Club Conseil Bleuet pour la protection des dunes en bleuetières au Saguenay-Lac-Saint-Jean
mardi 11 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Roberval, M. Denis Trottier, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, est heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 10 000 dollars au Club Conseil Bleuet. Cette aide financière, qui est consentie en vertu du programme Prime-Vert, vise à produire un guide des bonnes pratiques concernant l'aménagement et la réhabilitation des dunes pour l'exploitation de bleuetières.

« Je suis toujours heureux d'apprendre que nous encourageons des initiatives comme celle du Club Conseil Bleuet. Tant dans la mise en œuvre du programme Prime-Vert que dans le déploiement de la Politique de souveraineté alimentaire, nous tenons à ce que les activités agricoles s'harmonisent avec la protection de l'environnement et le développement durable », a souligné M. François Gendron.

« Je retire une grand fierté de l'appui que le gouvernement du Québec apporte à la réalisation du projet du Club Conseil Bleuet, qui vise à résoudre des questions environnementales propres à notre région. Sensibiliser les producteurs aux problèmes d'érosion et de dégradation des sols des bleuetières contribue à minimiser l'impact environnemental des activités agricoles », a précisé M. Denis Trottier.

Prime-Vert est un programme d'appui relatif à l'agroenvironnement qui a pour objet d'aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l'environnement. L'aide financière accordée est liée au sous-volet 3.1 « Approche régionale » du programme Prime-Vert. Elle permettra au Club Conseil Bleuet, en collaboration avec le comité scientifique du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, de créer un guide à l'intention des producteurs au sujet des bonnes pratiques à adopter dans les bleuetières. Notons que cinq exploitants apporteront leur concours à la réalisation de cet outil. Aussi, à l'été 2014, une journée d'information se tiendra chez l'un d'entre eux pour présenter les résultats de l'initiative du Club Conseil Bleuet.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Prime-Vert, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert. Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, visitez le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca qui lui est consacré ou parcourez la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.