Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La députée Noëlla Champagne annonce une aide additionnelle de plus de 2,3 M$ aux municipalités de Saint-Stanislas et de Saint-Prosper-de-Champlain pour compléter d'importants travaux d'infrastructures en eau
jeudi 27 février, 2014
Facebook
Twitter

Saint-Stanislas – La députée de Champlain et présidente de la Commission de l'aménagement du territoire, madame Noëlla Champagne, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureuse d'annoncer l'octroi d'une aide additionnelle de 2 340 598 $ aux municipalités de Saint-Stanislas et de Saint-Prosper-de-Champlain pour compléter d'importants travaux d'infrastructures en eau dans ces deux municipalités. Ainsi, la Municipalité de Saint-Stanislas recevra un montant additionnel de 522 045 $ augmentant l'aide gouvernementale à 2 475 110 $, alors que la Municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain bénéficiera d'une augmentation de 1 818 553 $ portant l'aide gouvernementale à 2 271 640 $.

L'aide additionnelle consentie à ces deux municipalités provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et servira à la concrétisation de travaux d'infrastructures communs d'emmagasinage et de traitement de l'eau potable, incluant le remplacement d'une conduite de distribution d'eau.

« Je suis très fière de l'aide additionnelle accordée aujourd'hui aux municipalités de Saint-Stanislas et de Saint-Prosper-de-Champlain, qui leur permettra de compléter conjointement d'importants travaux d'infrastructures en eau. Cet appui témoigne de l'engagement de notre gouvernement à offrir aux municipalités du Québec des infrastructures répondant aux normes en vigueur. C'est pourquoi, en partenariat avec les municipalités, nous voulons nous assurer que les citoyennes et les citoyens bénéficient de services publics durables et de qualité pour les générations actuelles et futures », a déclaré la députée Champagne.

« Notre gouvernement veut assurer aux Québécoises et aux Québécois des infrastructures de qualité pour tous. C'est pourquoi je suis très heureux du soutien additionnel consenti aujourd'hui aux municipalités de Saint-Stanislas et de Saint-Prosper-de-Champlain. Ces travaux représentent un investissement majeur des plus précieux pour l'avenir de ces deux municipalités, puisqu'ils leur permettront de distribuer une eau de consommation de qualité en plus de contribuer à une meilleure gestion de l'eau potable et de renouveler des infrastructures publiques. Notre gouvernement travaille constamment avec les municipalités afin de s'assurer que chaque citoyen puisse bénéficier de services publics essentiels », a fait savoir le ministre Gaudreault.

La réalisation de ces travaux permettra aux municipalités de Saint-Prosper-de-Champlain et de Saint-Stanislas d'améliorer la qualité de l'eau distribuée conformément au Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP), en plus de contribuer à une meilleure gestion de l'eau potable.

En vertu du sous-volet 1.4 du PIQM, la contribution du gouvernement du Québec accordée à la Municipalité de Saint-Stanislas est augmentée de 522 045 $, portant ainsi l'aide initiale de 1 953 065 $ à 2 475 110 $, sur un nouveau coût maximal admissible de 3 712 663 $.

Quant à l'aide totale consentie à la Municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain, elle s'élève maintenant à 2 271 640 $, représentant une hausse de 1 818 553 $, sur un coût maximal admissible total plus élevé, soit 2 391 200 $.

À propos du Plan québécois des infrastructures (PQI)

L'appui du gouvernement du Québec à ces projets s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril 2013. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire du Québec, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Le PQI marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de manière prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui leur sont associés et de faire ainsi des choix éclairés

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?