Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député Claude Cousineau annonce une contribution de plus de 2 M$ pour le remplacement de conduites d'eau potable à Piedmont
jeudi 27 février, 2014
Facebook
Twitter

Piedmont – Le député de Bertrand et vice-président de l'Assemblée nationale, monsieur Claude Cousineau, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer que la Municipalité de Piedmont recevra une contribution financière de 2 006 000 $ pour le remplacement de conduites d'eau potable. Cette aide est consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

De façon plus précise, le projet vise des travaux de remplacement de conduites d'eau potable sous les chemins Beausoleil, Belvédère, de la Corniche, du Cap et des Pignons. Au terme de ces travaux, des conduites d'eau potable sur près de deux kilomètres et demi seront renouvelées.

« Je suis très heureux du soutien financier accordé à la Municipalité de Piedmont. Notre gouvernement reconnaît le besoin de renouveler et de développer les infrastructures d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales dans les collectivités partout au Québec. C'est pourquoi, en partenariat avec les municipalités, nous voulons nous assurer que les citoyennes et les citoyens bénéficient de services publics durables de qualité pour les générations actuelles et futures », a déclaré le député Cousineau.

« C'est avec grand plaisir que j'ai appris que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, a donné suite à notre demande de subvention pour la mise en place d'un réseau d'aqueduc dans le secteur du Mont-Belvédère, car présentement ce secteur est desservi par des conduites en polyéthylène haute densité de très petits diamètres et situées en arrière lots. », a déclaré le maire de Piedmont, Clément Cardin.

La réalisation de ce projet nécessite une aide financière gouvernementale maximale de 2 006 000 $, en vertu du volet 1.5 du PIQM. Doté d'une enveloppe totale de 462 millions de dollars, ce nouveau volet permet non seulement d'assurer la pérennité des infrastructures, mais également de rehausser la qualité de vie de la population et de créer de nombreux emplois dans l'ensemble des régions du Québec.

À propos du Plan québécois des infrastructures (PQI)

L'appui du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril 2013. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire du Québec, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Le PQI marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de manière prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui leur sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?