Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député Serge Cardin annonce une aide financière de 274 000 $ pour la mise aux normes des installations de production d'eau potable de la Municipalité de Bury
vendredi 31 mai, 2013
Facebook
Twitter

Buty – Le député de Sherbrooke et vice-président de la Commission de l'administration publique, monsieur Serge Cardin, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, annonce que la Municipalité de Bury bénéficiera d'une aide financière de 274 000 $ pour la mise aux normes de ses installations de production d'eau potable. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Le réseau de distribution d'eau potable de Bury dessert environ 550 personnes du périmètre d'urbanisation de la municipalité. En raison de la désuétude du réservoir actuel d'eau potable qui date des années 30 et des risques de contamination de l'eau potable, la municipalité a prévu démolir le réservoir existant et en construire un nouveau avec un bâtiment de service pour y abriter tous les équipements requis. La réalisation de ce projet permettra à la Municipalité de Bury de répondre aux besoins exprimés par la population et de respecter les normes en vigueur en matière d'eau potable.

« Je suis très heureux du soutien annoncé aujourd'hui à la Municipalité de Bury pour la mise en oeuvre de ces importants travaux d'infrastructures en eau potable. À terme, ce projet permettra d'offrir une eau de consommation de meilleure qualité, favorisant ainsi la bonne santé et le mieux-être des citoyennes et des citoyens, en plus de rehausser les services publics à la collectivité. L'accès à une eau potable de qualité est un droit fondamental, un service essentiel pour tous, et ce, toujours dans une optique de développement durable », a déclaré le député Serge Cardin.

En vertu du sous-volet 1.4 du PIQM, la contribution du gouvernement du Québec accordée à ce projet s'élève à 274 000 $. Pour sa part, la Municipalité de Bury investit 274 000 $ dans son projet de mise aux normes, portant ainsi le montant total des investissements à 548 000 $.

La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 G$ pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.