Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Pascal Bérubé annonce une aide financière de près de 7 millions de dollars pour les infrastructures en eau à Saint-Florence
lundi 6 mai, 2013
Facebook
Twitter

Sainte-florence – Le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, que la Municipalité de Sainte-Florence bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 6 976 800 $ pour son projet d'aqueduc, d'égouts et de traitement des eaux usées. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

« Je suis très heureux de l'aide financière annoncée aujourd'hui à la Municipalité de Sainte-Florence qui témoigne de la volonté de notre gouvernement d'assurer à la population des infrastructures de qualité pour tous. Cet investissement majeur permettra de garantir un service essentiel aux florenciennes et aux florenciens en leur offrant une meilleure eau de consommation et en quantité suffisante. Tout en contribuant au mieux-être de cette communauté, ces travaux aideront à préserver l'environnement dans une perspective de développement durable », a déclaré le ministre Bérubé.

Le projet consiste à la mise en place d'infrastructures de captage, de traitement et de distribution d'eau potable ainsi que l'implantation d'infrastructures de collecte, d'interception et de traitement des eaux usées dans la Municipalité de Sainte-Florence. Plus concrètement, il s'agit de l'aménagement de deux puits de captage d'eau potable à l'extrémité sud de la rue des Loisirs ainsi que la construction d'un bâtiment de service comprenant un système de traitement pour le manganèse. Aussi, le projet prévoit la construction de deux postes de pompage d'eaux usées ainsi que l'implantation d'installations de traitements des eaux usées par étang aéré. Le projet bénéficiera à une population de près de 235 personnes.

Soulignons que l'ensemble des travaux qui seront réalisés vise l'amélioration de la qualité de l'eau potable et la réduction de la quantité et l'amélioration de la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement, répondant ainsi aux normes en vigueur.

En vertu du volet 1.4 du PIQM, la contribution du gouvernement du Québec accordée au projet de Sainte-Florence s'élève à 6 976 800 $. Pour sa part, la Municipalité de Sainte-Florence investit 367 200 $ dans son projet de collecte des eaux usées, portant ainsi le montant total des investissements à 7 344 000 $.

La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 G$ pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Pour sa part, le maire de la Municipalité de Sainte-Florence, monsieur Gaston Martin, se réjouit de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet qui permettra de garantir des services essentiels à la communauté.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?