Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Pierre Duchesne annonce une aide financière de plus d'un million de dollars pour la collecte des eaux usées dans le secteur de la Terrasse-Préfontaine à Saint-Mathieu-de-Beloeil
lundi 27 mai, 2013
Facebook
Twitter

Saint-Mathieu-de-Beloeil – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et député de Borduas, monsieur Pierre Duchesne, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, que la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 1 092 000 $ pour son projet de collecte des eaux usées dans le secteur de la Terrasse-Préfontaine. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

Sommairement, le projet consiste à mettre en place des conduites d'égout sanitaire sous plusieurs tronçons, soit la montée Saint-Jean-Baptiste, les rues du Brasier, des Loisirs et Préfontaine de même que les chemins du Ruisseau Sud et du Ruisseau Nord. Il inclut un poste de pompage à l'intersection de la montée Saint-Jean-Baptiste et du chemin du Ruisseau Sud ainsi que l'installation d'une conduite de refoulement d'environ 630 mètres qui se rejette dans le réseau existant à l'intersection du chemin de l'Industrie. Ces interventions bénéficieront à une population de quelque 250 personnes habitant le secteur de la Terrasse-Préfontaine.

« Je suis très heureux de l'aide financière annoncée aujourd'hui à Saint-Mathieu-de-Beloeil qui témoigne de la volonté de notre gouvernement d'assurer à la population des infrastructures durables et de qualité pour tous. À terme, ce projet permettra à la fois d'assurer le mieux-être des citoyennes et des citoyens et d'offrir des installations répondant aux normes en vigueur. La réalisation de ce projet contribuera à réduire la quantité et à améliorer la qualité des rejets d'eaux usées et, par le fait même, à protéger l'environnement de ce secteur dans une optique de développement durable », a déclaré le ministre Pierre Duchesne.

En vertu du volet 1.4 du PIQM, la contribution du gouvernement du Québec accordée au projet de Saint-Mathieu-de-Beloeil s'élève à 1 092 000 $. Quant à la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, elle investit 3 343 644 $ dans son projet de collecte des eaux usées, portant ainsi le montant total des investissements à 4 435 644 $.

La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 G$ pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.

Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.