Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - Investissement de 152 000 $ à la Coopérative de solidarité Lac Kéno pour la rénovation de son bâtiment
dimanche 26 mai, 2013
Facebook
Twitter

Jonquière – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer l'octroi d'une aide financière de 70 000 $ pour la mise aux normes et la restauration extérieure du bâtiment de la Coopérative de solidarité Lac Kéno. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

Concrètement, cet appui financier vise la rénovation de l'immeuble actuel du dépanneur Le Baladeur du secteur Lac-Kénogami. Le projet consiste en la mise aux normes du bâtiment, tout particulièrement en ce qui a trait à la sécurité incendie, à l'approvisionnement en eau potable ainsi qu'à l'alimentation électrique et de climatisation, ce qui permettra à la Coopérative de solidarité Lac Kéno de consolider son service de dépanneur et de développer, dans ses locaux vacants, des services additionnels à la population.

Plus précisément, l'organisme souhaite aussi offrir des services de santé et des services alimentaires, dont une sandwicherie bistro. De plus, la Coopérative de solidarité Lac Kéno voudrait soutenir davantage les activités sociales culturelles du secteur.

« La Coop Lac Kéno offre des services de proximité qui contribuent à la vitalité socioéconomique d'un secteur de l'arrondissement de Jonquière et l'aide consentie est une façon pour notre gouvernement de le reconnaître. Je suis très fier de l'investissement annoncé aujourd'hui pour la rénovation et la mise aux normes du bâtiment actuel de la coopérative. En plus de répondre aux besoins de la population du Lac-Kénogami et des vacanciers, l'organisme, fondé en 2011, est un bel exemple d'une prise en charge du développement local par des gens du milieu. Je remercie les promoteurs pour les efforts qu'ils ont déployés », a déclaré le ministre Sylvain Gaudreault.

La réalisation de ce projet requiert un investissement total évalué à 152 000 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, contribue pour un montant maximum de 70 000 $.

Reconnue comme une entreprise d'économie sociale par le Pôle régional en économie sociale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Coopérative de solidarité Lac Kéno compte plus de 205 membres. Par ailleurs, cet organisme a le soutien financier de quelques organisations, notamment Sobey's, le CLD de la ville de Saguenay ainsi que la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

« À terme, ce projet permettra de maintenir et de développer des services de proximité pour toute la communauté. Cette initiative démontre bien le dynamisme et l'entraide des gens de chez nous et aura des retombées positives sur l'ensemble de la collectivité », a ajouté le ministre Gaudreault.

Pour sa part, le président de la Coopérative de solidarité Lac Kéno, monsieur Louis Pilote, est très heureux de l'appui du gouvernement du Québec qui permettra à l'organisme de réaliser son projet de rénovation et de poursuivre sa mission qui est de servir la collectivité.

Doté d'une enveloppe d'investissement de 10 M$, le PIEC vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires et de favoriser la préservation et la valorisation de la qualité de l'environnement.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?