Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - Investissement de 281 500 $ pour la réalisation de travaux de rénovation et de réaménagement au bâtiment de la coopérative de solidarité la Co.Mode Verte à Matane
lundi 3 juin, 2013
Facebook
Twitter

Matane – Le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, monsieur Pascal Bérubé, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer une aide gouvernementale de 84 450 $ à la Corporation de solidarité La Co.Mode Verte pour la réalisation de travaux de rénovation et de réaménagement à son bâtiment. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

« Je suis très fier de la participation de notre gouvernement à la mise en œuvre de travaux de rénovation et de réaménagement au bâtiment de la Coopérative de solidarité La Co.Mode Verte. Cet appui permettra à cette entreprise d'économie sociale de poursuivre sa mission de mettre en valeur une diversité de produits usagés par la récupération et la vente. L'organisme vise aussi la sensibilisation et l'éducation de la communauté quant aux comportements à adopter pour protéger l'environnement, et ce, dans une optique de développement durable », a déclaré le ministre Pascal Bérubé.

De façon sommaire, ce projet vise la réalisation d'importants travaux de rénovation et de réaménagement notamment des travaux d'électricité, de plomberie et de ventilation ainsi que diverses réparations, tout particulièrement le drain du toit, les fissures sur les murs extérieurs et la dalle de béton. Le projet prévoit également l'ajout de fenêtres, d'une porte de marchandises, l'aménagement d'un débarcadère, l'installation d'un monte-matériaux, ainsi que des modifications aux issus de secours et à l'escalier afin de les rendre sécuritaires. De plus, la surface de vente et certains espaces de l'immeuble seront réaménagés, dont des ateliers de réparation, une salle de réunion et un local pour les activités d'insertion.

Ces interventions permettront à La Co.Mode Verte de poursuivre ses activités, dont le principal objectif est de réduire les déchets produits, en proposant le recyclage et le réemploi comme véritable filière de valorisation des déchets. Elles contribueront aussi à améliorer ses ventes, à optimiser le traitement des matières résiduelles pour mieux répondre aux besoins liés aux activités d'insertion. La Coopérative pourra ainsi saisir les opportunités qui lui sont offertes en ce qui a trait au traitement des textiles.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement total évalué à 281 500 $. Le gouvernement du Québec versera un montant maximum de 84 450 $ en vertu du PIEC. D'autres partenaires contribuent aussi à ce projet, notamment Recyc-Québec et le Centre local de développement (CLD) de la Matanie.

La directrice de la Corporation de solidarité La Co.Mode Verte, madame Marie Fortin, ainsi que le préfet de la MRC de la Matanie, monsieur Pierre Thibodeau, et le maire de la Ville de Matane, monsieur Claude Canuel, se sont dit très heureux du soutien du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet qui permettra à la Corporation non seulement de poursuivre sa mission mais aussi de se développer davantage pour servir la collectivité.

Doté d'une enveloppe d'investissement de 10 M$, le PIEC vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires et de favoriser la préservation et la valorisation de la qualité de l'environnement.