Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - Le ministre Pascal Bérubé annonce une contribution de 374 000 $ au Centre de développement bioalimentaire du Québec
vendredi 28 février, 2014
Facebook
Twitter

La Pocatière – Le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas?Saint?Laurent et député de Matane?Matapédia, monsieur Pascal Bérubé, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Affaires municipales, des Re?gions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, l'octroi d'une aide financière de 374 000 $ pour l'agrandissement du bâtiment du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) à La Pocatière. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

Plus précisément, le projet vise l'agrandissement du bâtiment actuel du CDBQ pour y installer des chambres modulaires d'incubation, une chambre froide et une salle de conditionnement des produits biotechniques. Les travaux comprennent également la rénovation des laboratoires actuels pour mieux les adapter aux usages et à la gestion de produits chimiques selon les normes en vigueur.

La réalisation de ce projet permettra de développer à l'échelle préindustrielle des nouveaux produits agrobiotechnologiques en offrant une gamme complète de services professionnels en transformation alimentaire.

« Je suis très fier de l'aide gouvernementale consentie aujourd'hui pour l'agrandissement du bâtiment du Centre de développement bioalimentaire du Québec. La réalisation de ce projet permettra à cette entreprise d'économie sociale de contribuer au développement de la région de Kamouraska et de toute la collectivité en créant des emplois et en offrant des services d'appui à la recherche en matière d'innovation technologique, et ce, dans une approche de développement durable », a déclaré le ministre Pascal Bérubé.

Le coût admissible de ce projet s'élève à 3 742 564 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, verse un montant de 374 000 $. Il consent également une bonification de 62 184 $ afin de tenir compte des intérêts que l'organisme devra assumer pendant la période de versement de l'aide.

Reconnue comme une entreprise d'économie sociale, le CDBQ héberge 14 entreprises oeuvrant dans les domaines de la transformation alimentaire avec lesquelles il collabore. Constitué en 1995, le CDBQ ne cesse de croître depuis plusieurs années et de faire sa marque dans le domaine agroalimentaire à titre de centre de recherche public.

Pour sa part, le président du CDBQ, monsieur Gilles Martin, remercie le gouvernement du Québec pour l'octroi de cette aide financière qui servira à la réalisation de l'ensemble des travaux et permettra d'encourager la recherche et de servir la collectivité.

Rappelons que le PIEC est doté d'une enveloppe budgétaire de 10 M$. Il vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires ainsi que de favoriser la préservation et la valorisation de l'environnement.