Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - Le député Irvin Pelletier annonce une contribution de 354 000 $ à la Coopérative des consommateurs du Haut-Pays de la Neigette
jeudi 27 février, 2014
Facebook
Twitter

La Trinité-des-Monts – Le député de Rimouski, monsieur Irvin Pelletier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Re?gions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est fier d'annoncer une aide financière de 354 000 $ pour l'agrandissement des locaux de la Coopérative des consommateurs du Haut-Pays de la Neigette de la Municipalité de La Trinité-des-Monts. Cette somme provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

Plus précisément, le projet permettra l'agrandissement du garage de la Coopérative afin d'y aménager une épicerie, incluant un point de vente de la Société des alcools du Québec. Un service de restauration légère, une quincaillerie ainsi qu'un comptoir Desjardins seront également ajoutés. Grâce à cet agrandissement, la Coopérative abritera de nouveaux services, en plus de ceux actuels de réparation mécanique et de vente d'essence.

« Je suis heureux de l'annonce de l'aide financière pour le projet d'agrandissement des locaux de la Coopérative des consommateurs du Haut-Pays de la Neigette. Cette entreprise d'économie sociale influencera la vitalité économique de la région en créant des emplois et en offrant une diversité de services de proximité pour les 280 habitants de la Mucipalité de La Trinité-des-Monts et de la région de Rimouski. Je profite également de l'occasion pour remercier les nombreux bénévoles et le personnel du Centre local de développement (CLD) Rimouski-Neigette sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour », a déclaré le député Pelletier.

« Je suis très fier de l'aide gouvernementale annoncée aujourd'hui pour l'agrandissement des locaux de la Coopérative des consommateurs du Haut-Pays de la Neigette. La réalisation de ce projet lui permettra non seulement de consolider ses services existants, mais aussi de proposer une gamme bonifiée de services de proximité. De cette manière, cette coopérative contribuera à revitaliser sa communauté et à renforcer l'attractivité de son milieu en plus de stimuler l'économie de l'ensemble de la collectivité », a fait savoir le ministre Gaudreault.

Le coût admissible de ce projet s'élève à 800 656 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, verse un montant de 354 000 $. Il consent également une bonification de 58 859 $ afin de tenir compte des intérêts que l'organisme devra assumer pendant la période de versement de l'aide. D'autres partenaires participent également au projet, notamment la Fiducie du chantier de l'Économie sociale et le CLD Rimouski-Neigette.

Pour sa part, la présidente du conseil d'administration de la Coopérative des consommateurs du Haut-Pays de la Neigette, madame Jacinthe Lévesque, remercie le gouvernement du Québec pour l'octroi de cette aide financière qui servira à la réalisation de ce projet et permettra de mieux servir sa clientèle et la collectivité.

Rappelons que le PIEC est doté d'une enveloppe budgétaire de 10 M$. Il vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires ainsi que de favoriser la préservation et la valorisation de l'environnement.