Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - Le ministre Sylvain Gaudreault annonce une aide de 300 000 $ à la maison de soins palliatifs Le Chêne à Jonquière
lundi 17 février, 2014
Facebook
Twitter

Jonquière – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer l'octroi d'une aide gouvernementale de 300 000 $ à La Maison Le Chêne pour la construction d'une résidence spécialisée en soins palliatifs sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Jonquière. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

Entreprise d'économie sociale engagée auprès des personnes nécessitant des soins palliatifs, La Maison Le Chêne a pour mission d'offrir aux bénéficiaires en fin de vie et à leurs proches un environnement et un ensemble de services diversifiés leur permettant de vivre cette étape dans le respect, l'intégrité et la sérénité.

« Je suis très fier de l'aide consentie par notre gouvernement au projet de La Maison Le Chêne, qui est une façon de reconnaître l'apport important de cet organisme à la communauté. Ainsi, la construction d'une nouvelle résidence spécialisée en soins palliatifs contribuera à offrir des soins et des services d'accompagnement aux bénéficiaires jusqu'à la fin de leur vie, et ce, dans la dignité. La réalisation de ce projet permettra à cet établissement de se doter d'espaces adéquats pour le plus grand bénéfice des personnes et de leurs proches qui auront accès à un ensemble de services diversifiés dans un milieu de vie chaleureux », a déclaré le ministre Gaudreault.


Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, Hélène Deschênes, présidente du conseil d'administration du CSSS Jonquière et André Tremblay, président du conseil d'administration de la Maison Le Chêne // (c) Sylvain Gaudreault

Dans son ensemble, le projet vise la construction et l'ouverture d'une nouvelle résidence spécialisée en soins palliatifs. Située sur le territoire du CSSS de Jonquière qui dessert une population d'environ 65 000 personnes, La Maison Le Chêne compte accueillir annuellement de 90 à 100 patients. Elle prévoit également la création d'une douzaine d'emplois à Jonquière.

Le coût total admissible de ce projet s'élève à 2 300 000 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, verse un montant de 300 000 $. Il consent également une bonification de 49 880 $ afin de tenir compte des intérêts que l'organisme devra assumer pendant la période de versement de l'aide. D'autres partenaires contribuent également à ce projet, notamment la Ville de Saguenay.

Le président du conseil d'administration de La Maison Le Chêne, monsieur André Tremblay, est très heureux de l'aide accordée par le gouvernement du Québec à ce projet qui rassemble de nombreux partenaires et reçoit l'appui unanime de plusieurs municipalités rurales.

Doté d'une enveloppe d'investissement de 10 M$, le PIEC vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs de ce programme sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires et de favoriser la préservation et la valorisation de la qualité de l'environnement.