Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - Le député de Dubuc annonce une aide financière de 330 000 $ pour la relocalisation des installations de la Coopérative de consommation de Petit-Saguenay
vendredi 4 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Petit-Saguenay – Le député de Dubuc, monsieur Jean-Marie Claveau, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer l'octroi d'une aide financière de 330 000 $ à la Coopérative de consommation de Petit-Saguenay pour la relocalisation de ses installations. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

De façon plus concrète, cet appui financier vise à déménager la Coopérative de consommation de Petit-Saguenay dans de nouveaux locaux de 7 000 pieds carrés qui réuniront tous les services de proximité de la municipalité, notamment, une épicerie, une quincaillerie, un restaurant et un magasin offrant des produits saisonniers. En plus de consolider les services de proximité, la coopérative souhaite ainsi assurer la pérennité du poste d'essence.

« La Coopérative de consommation de Petit-Saguenay joue un rôle essentiel dans la collectivité et l'aide consentie à l'organisme aujourd'hui est une façon pour notre gouvernement de le reconnaître. Je suis très fier de l'investissement annoncé pour la relocalisation de la Coopérative dans un nouveau bâtiment. La réalisation de ce projet permettra à la Coopérative de regrouper tous les services de proximité sous un même toit, en plus de maintenir la vitalité économique et l'occupation de ce secteur du Bas-Saguenay », a déclaré le député Jean-Marie Claveau.

Cette initiative requiert un investissement total évalué à 1 703 000 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, contribue pour un montant maximum de 330 000 $. Cette contribution sera majorée d'un montant de 54 868 $ pour tenir compte des intérêts que l'organisme devra assumer pendant la période de versement de l'aide.

D'autres partenaires participent également au projet, notamment le Centre local de développement économique du Fjord du Saguenay, la Société d'aide au développement de la collectivité du Fjord et la Corporation de développement économique de Petit-Saguenay.

Pour sa part, le président de la Coopérative de consommation de Petit-Saguenay, monsieur Michel Houde, s'est dit très heureux de l'appui du gouvernement du Québec pour la réalisation de son projet de relocalisation qui lui permettra d'offrir de meilleurs services à sa clientèle et à la collectivité.

Fondée par des agriculteurs en 1958, la Coopérative de consommation de Petit-Saguenay offre des produits et des services hors pair aux gens de la communauté. Cette entreprise, qui a su s'adapter et se transformer avec le temps, est enracinée dans sa communauté puisqu'elle compte près de 400 membres sur une population de 730 résidants.

Rappelons que le PIEC est doté d'une enveloppe budgétaire de 10 M$. Il vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires ainsi que de favoriser la préservation et la valorisation de l'environnement.