Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) : le député Denis Trottier annonce une aide de 98 000 $ à la Corporation de développement de St-Edmond des Plaines pour l'acquisition et la transformation de l'ancien presbytère
jeudi 15 août, 2013
Facebook
Twitter

Saint-Edmond-les-Plaines- Le député de Roberval et adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet forêts), monsieur Denis Trottier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer que la Corporation de développement de St-Edmond des Plaines Inc. bénéficiera d'une aide financière de 98 000 $ pour l'acquisition et la transformation de l'ancien presbytère. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

La réalisation du projet de l'Auberge des Plaines permet aux citoyens et aux visiteurs de Saint-Edmond-les-Plaines de bénéficier de services de proximité, notamment d'un dépanneur et d'un restaurant ouvert tout au long de l'année. Sont également aménagés dans ses locaux, un bureau d'accueil touristique fournissant de l'information sur les différents attraits de la région et un service de location de terrains de camping. L'Auberge des Plaines offre aussi des services d'hébergement, dont cinq chambres, et la location de salles.

« Je suis très heureux de l'appui accordé par notre gouvernement à la Corporation de développement de St-Edmond des Plaines. L'Auberge des Plaines contribue ainsi au développement socio-économique et touristique de la municipalité et de la région. En plus de consolider et de soutenir les activités de la municipalité, l'Auberge met en valeur les œuvres des artistes et les produits du terroir et contribue à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens en leur donnant accès à des services de proximité », a déclaré le député Denis Trottier.

« Des projets comme celui annoncé aujourd'hui contribuent au développement local et régional. Voilà pourquoi je suis très fier de l'investissement consenti pour l'acquisition et la transformation du presbytère de Saint-Edmond-les-Plaines. Ainsi, l'Auberge des Plaines permet d'accroître les services à la population, en plus de favoriser le développement d'activités culturelles et touristiques dans la MRC et dans la région. Il s'agit d'un projet structurant qui aura des retombées positives tant au niveau social qu'économique sur l'ensemble de la collectivité », a fait savoir le ministre Sylvain Gaudreault.

La concrétisation de ce projet nécessite un investissement total évalué à 408 060 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, verse un montant de 98 000 $ à la Corporation de développement de St-Edmond des Plaines Inc. D'autres partenaires participent également à ce projet, notamment le Centre local de développement (CLD) et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Maria-Chapdelaine ainsi que la Caisse populaire Desjardins des Plaines boréales.

Soulignons que la municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines accueille chaque année deux événements touristiques importants, soit le Festival de la Saint-Jean et le Carnaval d'hiver. L'Auberge des Plaines, qui est reconnue comme une entreprise d'économie sociale, pourra ainsi combler les besoins d'hébergement des touristes de passage.

Rappelons que le presbytère de Saint-Edmond-les-Plaines est un bâtiment patrimonial qui a été construit en 1924 sur le site de Val-Jalbert. En 1938, la municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines entreprend des démarches pour obtenir et déplacer le presbytère de Val-Jalbert sur son territoire. L'an dernier, la Corporation de développement de St-Edmond des Plaines en a fait l'acquisition afin de le rendre accessible à la population et de conserver le patrimoine de la municipalité.

Doté d'une enveloppe d'investissement de 10 M$, le PIEC vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socio-économique des territoires et de favoriser la préservation et la valorisation de la qualité de l'environnement.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?