Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement - Les gouvernements du Canada et du Québec accordent 300 000 dollars aux Élevages Buffalo Maciocia
lundi 20 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Saint-Robert – Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, M. Gerry Ritz et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Mme Élaine Zakaïb, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 300 000 dollars à l'entreprise Élevages Buffalo Maciocia pour la production et la transformation de lait de bufflonne au Québec. La réalisation de ce projet est financée par les gouvernements du Canada et du Québec en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement.

« Notre gouvernement continue de mettre l'accent sur la création d'emplois, la croissance et la prospérité en faisant des investissements ciblés en agriculture. Cette aide permettra à l'entreprise Les Élevages Buffalo Maciocia d'accroître les débouchés commerciaux de son produit unique et de stimuler l'économie canadienne», a indiqué le ministre Gerry Ritz.

Les Élevages Buffalo Maciocia possèdent le seul élevage laitier de bufflonnes au Québec. L'entreprise mène un projet en partenariat avec la Fromagerie Polyethnique qui a pour objet de développer des produits à valeur ajoutée destinés au marché nord-américain. Une première étape du projet consiste à transformer le lait de bufflonne et à commercialiser des produits tels que du fromage et du yogourt.

« Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer les Élevages Buffalo Maciocia. Les produits à forte valeur ajoutée que cette entreprise est à mettre au point diversifieront à la fois l'économie, le portrait agricole québécois et l'assiette du consommateur et lui ouvriront également l'accès à de nouveaux marchés. Je me réjouis d'autant plus que cette initiative cadre parfaitement avec notre Politique de souveraineté alimentaire puisqu'elle vise à établir une nouvelle filière et à dynamiser le secteur bioalimentaire québécois », a déclaré M. François Gendron.

« Je suis fière que le gouvernement du Québec appuie un projet novateur dans ma région et plus encore dans ma circonscription, celle de Richelieu. La Montérégie et Richelieu sont un modèle de dynamisme agricole et je suis contente de savoir que cette vigueur sera renforcée par ce projet qui favorisera l'implantation d'une nouvelle filière agricole au Québec », a ajouté Mme Élaine Zakaïb.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, le 25 mars 2011, la signature du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, un investissement de 16,7 millions de dollars sur une période de 4 ans. Ce programme a été récemment renouvelé et compte désormais quatre volets qui concernent respectivement le développement des secteurs, les plans stratégiques sectoriels, les chaînes de valeur et la concertation sectorielle. Ce dernier volet est une nouveauté par rapport à la version antérieure du Programme. Il devrait permettre aux organisations de concertation sectorielle d'embaucher des agents de développement qui agiront comme des chargés de projet pour faciliter la conception et la mise en œuvre des activités et des mesures de développement sectoriel.

En concluant l'accord bilatéral Cultivons l'avenir 2, les gouvernements du Canada et du Québec, y ont associé un financement de 293 millions de dollars réparti sur une période de 5 ans, soit de 2013 à 2018. Cet accord d'importance vise à soutenir des initiatives stratégiques en matière d'innovation, de compétitivité et de développement des marchés, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire.

Pour obtenir plus de précisions sur les initiatives pancanadiennes de Cultivons l'avenir 2, les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.ca. Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 qui sont mis en œuvre au Québec, elles consulteront le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir.

Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, visitez le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.