Programme Allocation-logement : plus de ménages québécois à faible revenu pourront en bénéficier
mercredi 2 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Depuis le 1er octobre 2013, l'âge d'admissibilité au programme Allocation-logement de la Société d'habitation du Québec (SHQ) est désormais de 52 ans pour les personnes seules et les couples qui satisfont aux autres critères du programme. Pour l'année 2013-2014, cette mesure représente un investissement de 3,4 millions de dollars et la SHQ estime que 3 400 ménages québécois pourront en bénéficier. Rappelons que chaque année, depuis 2011, l'âge d'admissibilité à ce programme est abaissé d'une année pour atteindre 50 ans en 2015.

Le revenu maximal admissible est par ailleurs haussé à 24 729 $ pour les ménages de deux personnes ou plus. Cette bonification permet aux couples d'aînés qui reçoivent le maximum des prestations de la Pension de la sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti de conserver leur allocation-logement.

Plus de 100 000 ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget à se loger pourront recevoir une allocation les aidant à payer leur loyer. De plus, entre le 1er octobre 2012 et le 1er septembre 2013, ce sont plus de 74 millions de dollars qui ont été consacrés au programme Allocation-logement. Le financement de ce dernier est partagé également entre le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec.

Pour bénéficier du programme Les ménages à faible revenu qui ont au moins un enfant à charge, de même que les personnes seules de 52 ans ou plus et les couples, dont l'un des conjoints a 52 ans ou plus, qui croient être admissibles au programme doivent communiquer avec Revenu Québec au 1 800 267-6299.

Des renseignements généraux sur le programme sont également disponibles à l'adresse www.habitation.gouv.qc.ca.

Programme Allocation-logement

Mis en œuvre en 1997 par la Société d'habitation du Québec et administré par Revenu Québec, le programme Allocation-logement s'adresse aux ménages à faible revenu, que ces derniers soient propriétaires, locataires ou chambreurs. Le montant de l'aide accordée peut atteindre 80 $ par mois selon la taille du ménage, son revenu ainsi que le coût de son logement.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la Société d'habitation du Québec contribue à améliorer la qualité de vie de plus de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira environ 2 G$ dans le logement. De ce montant, 1,7 G$ seront consacrés au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Québec, cela représente quelque 127 150 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642 ou visitez www.cmhc-schl.gc.ca.