Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » : la ministre Nicole Léger souligne les pratiques exemplaires du Carrefour jeunesse-emploi MRC Maskinongé en matière de conciliation travail-famille
lundi 29 avril, 2013
Facebook
Twitter

Trois-Rivières – La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Yves-Francois Blanchet tiennent à féliciter le Carrefour jeunesse-emploi MRC Maskinongé, lauréat du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ». Le prix lui a été remis lors de la première édition du Gala Edis de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie.

« Je désire saluer l'engagement du Carrefour jeunesse-emploi MRC Maskinongé en matière de conciliation travail-famille et les efforts qu'il a déployé pour favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités familiales et professionnelles de son personnel. Cet organisme est une source d'inspiration dans son milieu et un partenaire pour le gouvernement du Québec dans son action en faveur des familles », a déclaré la ministre Nicole Léger.

Le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » est décerné depuis 2008 par le ministère de la Famille, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Il vise à souligner les initiatives d'une entreprise ou d'un organisme qui contribue concrètement au mieux-être de ses employés, en facilitant l'équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et leurs obligations familiales.

Le Carrefour jeunesse-emploi MRC Maskinongé, une référence dans son secteur d'activité

Le Carrefour Jeunesse-emploi MRC Maskinongé est un organisme sans but lucratif, présent sur le territoire maskinongeois depuis 1997. Parce qu'il ne pouvait être aussi compétitif sur le plan salarial que d'autres catégories d'employeurs, le Carrefour jeunesse-emploi MRC Maskinongé a mis de l'avant des mesures de conciliation travail-famille qui ont fait une différence dans l'attraction et la rétention de ses employés. « Parmi les initiatives du Carrefour jeunesse-emploi MRC Maskinongé en matière de conciliation travail-famille, mentionnons un horaire flexible, le télétravail, la possibilité de profiter de différents congés pour événements familiaux ainsi que de congés spéciaux durant l'été et la période des Fêtes qui s'ajoutent aux vacances. Ces initiatives ont contribué à faire de cet organisme un employeur de choix et innovateur dans son secteur d'activité », a affirmé le ministre Yves-Francois Blanchet.

La conciliation travail-famille : une valeur ajoutée pour les organisations

« Les mesures de conciliation travail-famille permettent d'améliorer la qualité de vie du personnel, mais elles représentent aussi une valeur ajoutée pour les organisations, quel que soit leur secteur d'activité. En intégrant la conciliation travail-famille à leurs valeurs institutionnelles, ces organisations deviennent plus attractives et s'assurent d'une meilleure rétention de la main-d'œuvre nécessaire à leur développement », a souligné la ministre Léger.

Le ministère de la Famille agit sur plusieurs plans afin d'encourager les milieux de travail dans la mise en place de mesures novatrices pour favoriser la conciliation travail-famille. Un soutien financier est notamment offert dans le cadre du Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille. Les modalités et les détails de ce programme sont accessibles sur le site Web du ministère de la Famille.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?