Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » - La ministre Nicole Léger souligne les pratiques de Proxima Centauri en matière de conciliation travail-famille
lundi 6 mai, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, tiennent à féliciter l'entreprise Proxima Centauri, lauréate du Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille ». Le prix lui a été remis par la Jeune chambre de commerce de Québec en collaboration avec l'Aile jeunesse de la Chambre de commerce de Lévis lors de la soirée de remise de la Bourse Jeune entreprise Desjardins.

« Je désire saluer l'engagement de Proxima Centauri en matière de conciliation travail-famille et sa détermination à favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités familiales et professionnelles de son personnel. En 2012, les efforts de cette entreprise ont d'ailleurs été reconnus publiquement avec la certification de son programme de conciliation travail-famille selon la norme Conciliation travail-famille attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Proxima Centauri est une source d'inspiration dans son milieu et un partenaire du gouvernement du Québec dans son action en faveur des familles », a déclaré la ministre Nicole Léger.

Le Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » est décerné depuis 2008 par le ministère de la Famille, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Il vise à souligner les initiatives d'une entreprise qui contribue concrètement au mieux-être de ses employés, en facilitant l'équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et leurs obligations familiales.

Proxima Centauri l'écoute des besoins de son personnel

Fondée en 2008, Proxima Centauri est une société-conseil de stratégies en ressources humaines de Québec qui œuvre dans les domaines de la formation, du service-conseil en gestion des ressources humaines et du recrutement. Parmi les mesures de conciliation travail-famille implantées au sein de l'entreprise, on retrouve notamment la flexibilité dans l'horaire de travail et la possibilité de bénéficier de différents congés pour des raisons familiales, soit des congés rémunérés dans les cas de mariage, d'union civile ou de deuil ainsi que des congés sans solde pour répondre aux besoins de son personnel.

« À titre de ministre responsable de l'application de la Loi sur l'assurance parentale, je constate que les différentes mesures de conciliation travail-famille contribuent non seulement à une augmentation du taux d'activité des femmes et à l'accroissement de la présence des pères auprès de leurs enfants, mais sans contredit à l'essor socioéconomique du Québec. En effet, le Québec figure parmi les précurseurs à l'échelle mondiale en cette matière. Je désire donc adresser mes félicitations à l'entreprise pour ses efforts constants pour favoriser le bien-être de ses employés », a affirmé la ministre Agnès Maltais. Proxima Centauri est une équipe de professionnels qui se définissent aussi comme des parents et des proches-aidants et, surtout, comme des personnes en quête d'un équilibre sain entre leurs obligations familiales et professionnelles. À l'écoute des besoins de son personnel et souhaitant devenir une entreprise socialement responsable, Proxima Centauri a mis sur pied un programme de conciliation travail-famille ainsi qu'un comité responsable de ce dernier au sein de l'entreprise. Ces réalisations sont devenues sa marque distinctive comme employeur et un facteur important d'attraction et de rétention de son personnel.

La conciliation travail-famille : une valeur ajoutée pour les entreprises

« Les mesures de conciliation travail-famille permettent d'améliorer la qualité de vie du personnel, mais elles représentent aussi une valeur ajoutée pour les entreprises. En intégrant la conciliation travail-famille à leur culture et à leurs valeurs organisationnelles, les entreprises deviennent plus attractives et s'assurent d'une meilleure rétention de la main-d'œuvre nécessaire à leur prospérité économique », a souligné la ministre Nicole Léger. Le ministère de la Famille agit sur plusieurs plans afin d'encourager les milieux de travail dans la mise en place de mesures pour favoriser la conciliation travail-famille. Un soutien financier est notamment offert dans le cadre du Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille. Les modalités et les détails de ce programme sont accessibles sur le site Web du ministère de la Famille.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?