Près de 130 emplois consolidés dans la région - La ministre Zakaïb dresse un bilan positif de la première année du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources
mercredi 12 février, 2014
Facebook
Twitter

Asbestos – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a dressé un bilan positif du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, lequel a permis, en 2013, de consolider près de 130 emplois, notamment dans les secteurs manufacturier et tertiaire moteur.

« Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources est un outil essentiel qui permet la croissance et l'essor de nos entreprises, tout en contribuant pleinement au dynamisme de la région de l'Estrie », a déclaré Élaine Zakaïb. « Les projets annoncés en 2013 dans le cadre de ce fonds favorisent d'ailleurs le développement de notre culture entrepreneuriale et stimulent la création d'emplois. »

Par l'entremise de ce fonds, quatre subventions totalisant 167 585 $ et deux prêts sans intérêts s'élevant à 940 000 $ ont été accordés à six projets d'investissement évalués à près de 2,4 millions de dollars. Les entreprises qui en ont bénéficié sont Écovie Canada, Les Serres du St-Laurent, Aménagements Natur'Eau-Lac, Systèmes d'emballages Solutech, VR2 Distribution et Les Produits Groll.

Une stratégie pour la MRC

Au cours de la dernière année, les membres de la Table de diversification économique de la MRC des Sources ont aussi présenté la Stratégie de diversification économique du territoire de la MRC des Sources. Non seulement cette stratégie vise à rendre plus compétitive l'offre industrielle de la MRC, mais elle répond aussi à une vision de développement durable pour la région de l'Estrie.

Plusieurs actions dévoilées dans le cadre de cette stratégie sont en cours de réalisation, telles que l'élaboration de plans de développement pour chaque entreprise, en fonction des défis auxquels elle fait face et de ses possibilités de croissance, ainsi que l'appui aux entrepreneurs locaux dans la mise en œuvre de projets ciblés. Les membres de la Table de diversification économique de la MRC des Sources s'assurent aussi de la participation et du soutien des acteurs régionaux et nationaux ainsi que des différents ministères associés à la démarche de diversification.

Comité interministériel pour la revitalisation

Un comité interministériel a également été formé afin d'assurer une revitalisation économique de la région par l'entremise de projets structurants. Les initiatives liées à la stratégie de diversification économique et mises en œuvre par ce comité et les différents partenaires régionaux ont d'ailleurs été relevées lors d'une rencontre pré-Sommet tenue en octobre dernier. Celles-ci seront dévoilées au printemps prochain, à l'occasion du Sommet sur la diversification économique de la MRC des Sources, lors duquel sera présenté le fruit de la réflexion du comité interministériel et celui des partenaires régionaux.

De plus, Investissement Québec apporte sa collaboration à la recherche d'occasions d'affaires à l'international.

« Le travail se poursuit : treize projets sont présentement à l'étude », a ajouté Élaine Zakaïb. « Notre gouvernement est particulièrement fier de pouvoir compter sur une réelle mobilisation des acteurs économiques et sur des entreprises déterminées à faire grandir et prospérer leur région par des projets d'avenir qui diversifient l'économie de la MRC des Sources. »

Pour obtenir davantage d'information sur la stratégie, la table et le fonds relatifs à la diversification économique de la MRC des Sources ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.