Pour une capitale culturelle Internationale - La ministre Agnès Maltais, fière de soutenir l'exposition La collection de William S. Paley. Un goût pour l'art moderne
mercredi 9 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – À l'occasion de l'avant-première de l'exposition La collection de William S. Paley. Un goût pour l'art moderne, la ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, se réjouit de participer à cette inauguration officielle et d'annoncer une aide financière de 100 000 $ pour soutenir cette exposition d'envergure internationale.

Du 11 octobre 2013 au 16 février 2014, le Musée national des beaux-arts du Québec présente la prestigieuse collection de William S. Paley, organisée par le Museum of Modern Art de New York (MoMA). Cette collection réunit 62 tableaux, sculptures et œuvres graphiques dressant un panorama de la peinture française impressionniste et postimpressionniste de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle. La collection comprend, notamment, des œuvres de grands maîtres de la peinture comme Cézanne, Bacon, Degas, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Matisse, Derain et Picasso et aussi de la sculpture, comme Rodin.

« L'engagement de ce collectionneur et grand mécène, que fut William S. Paley pour le développement de la culture, aura certainement contribué à rendre l'art accessible à un plus large public. De la même façon, de plus en plus de gens d'affaires, tels que M. Pierre Lassonde, représentent des philanthropes extraordinaires qui contribuent à l'essor culturel d'ici. Tous ces gens permettent ainsi à la région de se positionner, comme c'est le cas avec cette exposition, comme capitale muséale de renommée internationale », a souligné madame Maltais.

Madame Maltais profite de l'occasion pour inviter la population à visiter cette exposition à Québec, seule étape canadienne de cette tournée. De plus, elle a tenu à lancer une invitation toute particulière aux jeunes de 13 à 17 ans, car « en plus de leur donner le goût pour la culture, la nouvelle tarification d'entrée annoncée par la première ministre, Mme Pauline Marois, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, qui est fixée à 1 $ pour les musées d'État depuis le 1er octobre dernier, leur donnera une belle occasion d'en profiter », a mentionné la ministre.

L'aide financière de 100 000 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale démontre l'importance que le gouvernement du Québec accorde à la vitalité culturelle d'ici, dans le but de faire de Québec une capitale culturelle internationale incontournable.

À propos du Secrétariat à la Capitale-Nationale

Le Secrétariat, rattaché au ministère du Conseil exécutif, conseille le gouvernement et la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région et sur son développement économique, culturel, touristique et social.

Le Secrétariat agit en concertation avec ses différents partenaires gouvernementaux et régionaux, tout en soutenant financièrement la réalisation de projets contribuant à l'essor de la Capitale-Nationale pour une région mobilisée, innovante, festive et internationale.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?