Pour contrer l'exode des familles de l'île de Montréal - Le rapport d'étape du Comité d'experts Montréal = Familles propose des actions concrètes
lundi 23 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, accompagné de la présidente du Comité d'experts Montréal = Familles, Mme Édith Cyr, a rendu public le résultat des travaux du Comité, chargé de proposer des mesures pour freiner l'exode des familles de l'île de Montréal.

Le rapport témoigne d'un fort consensus entre les experts du Comité, non seulement sur les enjeux qui sont nombreux, mais surtout sur la nécessité de poser rapidement des gestes concrets, sur plusieurs fronts. Rappelons que le Comité Montréal = Familles réunit des experts provenant des milieux gouvernemental, municipal, financier, associatif, communautaire et universitaire.


M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal (à l'avant au centre), et M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest (à l'arrière), ont été photographiés en compagnie des membres du Comité de pilotage Montréal = Familles qui étaient présents lors de l'annonce du 19 septembre 2013. Dans l'ordre habituel : M. André Lavallée et M. Hubert de Nicolini, du Secrétariat à la région métropolitaine ; Mme Hélène Dagenais, de L'Entregens Rosemont ; M. Wail Aazari, de la Société d'habitation du Québec ; M. Michel Taylor, du Fonds immobilier de solidarité FTQ ; Mme Majida El Mrabet, du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles ; Mme Ramata Sanogo, du Secrétariat à la région métropolitaine, Mme Édith Cyr, de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec et présidente du Comité de pilotage ; M. Mazen Houdeib, du Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement ; Mme Sylvia-Anne Duplantie, de la Ville de Montréal ; Mme Johanne Mallette, de la Société d'habitation et de développement de Montréal ; et M. Fabien Cournoyer, administrateur de sociétés. // (c) (source)


Une priorité pour le gouvernement du Québec

Dans son discours inaugural d'octobre 2012, la première ministre, Mme Pauline Marois, avait fait part des priorités pour la région métropolitaine : une de celles-ci concernait la nécessité d'agir pour inciter plus de familles avec de jeunes enfants à s'établir sur l'île de Montréal ou à y demeurer. Le ministre Lisée avait alors pris l'engagement de mobiliser les acteurs publics et privés pour une démarche concertée et créé le Comité d'experts Montréal = Familles.

Un examen de toutes les dimensions de la question, effectué par le Comité, a permis de mettre en lumière divers phénomènes préoccupants. On retrouve, au premier chef, les difficultés d'accès au logement pour les jeunes ménages, étant donné le coût élevé des propriétés sur l'île de Montréal. Le rapport comporte différentes pistes de solutions pour agir autant sur l'accessibilité au logement familial que sur l'offre de produits domiciliaires adaptés et sur la qualité de vie.

Les prochaines étapes, dans un esprit de concertation

« Nous partageons avec les membres du Comité la conviction qu'il faut agir vigoureusement pour inverser la tendance et permettre aux jeunes familles, qui sont la force vive de la métropole, de demeurer sur l'île et de profiter de conditions de vie avantageuses », a déclaré le ministre Lisée.

Le rapport a été présenté au Comité ministériel de la région métropolitaine, de même qu'au Conseil des ministres. Il a également été transmis aux ministères et organismes du gouvernement du Québec concernés par cet enjeu, afin qu'ils puissent en faire une analyse adéquate et émettre des avis et des recommandations. Le gouvernement évaluera ensuite les priorités parmi les actions proposées et déterminera les budgets nécessaires à la réalisation d'actions ciblées.

« Je tiens à remercier et à féliciter les membres du Comité, qui ont fait preuve d'engagement et de vision devant l'avenir de la région métropolitaine. Traduire un enjeu aussi complexe et obtenir des consensus sur des mesures concrètes n'étaient pas une tâche simple. Ils ont fait, à cet égard, un travail substantiel et avisé », a conclu le ministre Lisée.

Pour plus de renseignements : www.mce.gouv.qc.ca/srm/publications/

À propos du Secrétariat à la région métropolitaine

Le Secrétariat conseille le gouvernement du Québec sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région métropolitaine de Montréal et son développement. Il assure le secrétariat du Comité ministériel de la région métropolitaine, présidé par le ministre Jean-François Lisée. Le Secrétariat agit de concert avec ses différents partenaires afin de favoriser la cohérence et la convergence de l'ensemble des interventions, ainsi que l'essor et le dynamisme de la région métropolitaine.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?