Pour accroître la notoriété et la présence des aliments d'ici partout à l'étranger - Le gouvernement du Québec accorde 2,5 millions de dollars au Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada
mercredi 2 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, annonce l'attribution d'une subvention gouvernementale de 2,5 millions de dollars au Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada pour l'année 2013-2014. L'organisme pourra ainsi continuer d'assurer la gestion du Fonds à l'exportation et faciliter l'accès des entreprises de chez nous aux marchés hors Québec.

« Le Québec offre une variété de produits alimentaires de grande qualité. L'industrie bioalimentaire a donc tous les atouts pour se distinguer et se tailler une place de choix sur les marchés hors Québec. Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, qui œuvre quotidiennement auprès des entreprises québécoises, contribue grandement à façonner et à faire valoir cette identité forte qui nous permettra, sans aucun doute, d'accroître la notoriété et la présence des aliments d'ici dans le monde. Je ne peux que me réjouir de ce partenariat qui, en mettant à l'avant-plan l'offre et le caractère distinctif des produits québécois, suit le droit fil de la Politique de souveraineté alimentaire », a déclaré M. François Gendron.

L'enveloppe budgétaire accordée se répartit de la façon suivante :

  • Une somme de 1 million de dollars sera dévolue au programme Exportateurs de classe mondiale et destinée aux entreprises qui souhaitent accroître leurs exportations;

  • Une somme de 1,5 million de dollars sera consacrée à la programmation annuelle des activités collectives du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le président du conseil d'administration du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, M. Robert Comeau (de Meilleures Marques ltée), accueille cette annonce : « La concurrence sur les marchés internationaux est féroce et cet engagement confirme l'importance que le gouvernement du Québec accorde aux activités de commercialisation des produits québécois et de démarchage sur les marchés extérieurs. Il s'agit donc d'une très bonne nouvelle non seulement pour le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, mais aussi pour les exportateurs d'ici. »

L'an dernier, la subvention accordée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a permis de soutenir 60 entreprises grâce au programme Exportateurs de classe mondiale. Les activités admissibles en vertu de ce programme comprennent notamment la réalisation d'études de marché, la production de documents promotionnels ou encore l'organisation de dégustations en magasin pour que les consommateurs hors Québec puissent faire l'expérience de la qualité et du goût sans égal des produits québécois. En ce qui a trait aux activités collectives qui ont eu lieu en 2012-2013, le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada a, entre autres choses, organisé 18 séances de formation qui ont réuni 252 personnes et rendu possible la participation de 285 entreprises à 26 foires commerciales.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent présenter une demande à l'égard du programme Exportateurs de classe mondiale ou participer à des activités collectives en communiquant avec le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada. Il suffit de visiter le site Internet www.groupexport.ca.

Par ailleurs, pour obtenir plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec, les personnes intéressées peuvent consulter régulièrement le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est également possible de suivre le Ministère sur Twitter, à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?