Portes ouvertes sur les fermes du Québec - Le ministre François Gendron convie la population à découvrir les fermes du Québec
jeudi 5 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, invite la population à participer en grand nombre à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, qui se tiendra le dimanche 8 septembre prochain, de 10 h à 16 h, dans l'ensemble des régions. Cette année encore, plus d'une centaine de producteurs ont répondu à l'appel et se préparent à recevoir dans leurs exploitations agricoles, tout à fait gratuitement, les quelque 100 000 visiteurs qui sont attendus.

« Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec sont l'occasion de constater sur quoi repose l'offre bioalimentaire québécoise. Il me fait plaisir d'inviter les citoyens à visiter les fermes du Québec et à découvrir d'où proviennent les produits qu'ils ont dans leur assiette », a indiqué le ministre.

De nouveau cette année, des employés du Ministère seront présents sur près de la moitié de ces fermes aux quatre coins du Québec. Ils s'emploieront notamment à mettre en valeur les circuits courts de distribution dans les régions et à répondre aux questions des consommateurs. Parmi les activités proposées, un jeu-questionnaire permettra aux participants d'en apprendre davantage sur les aliments du Québec.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et La Financière agricole du Québec sont des partenaires de longue date des Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Ainsi, ils se font une fierté d'appuyer les producteurs hôtes et l'Union des producteurs agricoles, instigatrice de l'activité, dans leur volonté de mieux faire connaître les diverses facettes de l'agriculture. Secteur d'activité d'importance pour le développement économique des régions, l'agriculture joue également un rôle essentiel dans le quotidien de la population.

Fête agricole au parc Jean-Drapeau

À la suite du succès de l'an dernier, la fête agricole est de retour au parc Jean-Drapeau de Montréal. Près de 35 000 visiteurs avaient assisté à cette activité où l'agriculture rencontre la métropole. Le MAPAQ sera sur place et profitera de l'occasion pour faire découvrir les aliments du Québec aux citadins.

« La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec cadre parfaitement avec les objectifs que poursuit la Politique de souveraineté alimentaire en mettant en valeur l'offre et les particularités des produits québécois », a tenu à ajouter M. François Gendron.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, consultez le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca ou encore rendez-vous dans le site Web de l'activité à l'adresse portesouvertes.upa.qc.ca.

Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?