Politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique - Tournée de consultations régionales : bilan de la journée dans la région de Lanaudière
jeudi 26 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Joliette – Au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, son adjoint parlementaire et président du caucus du gouvernement, M. Sylvain Pagé, a rencontré aujourd'hui les partenaires des domaines du loisir, du sport et de l'activité physique de la région de Lanaudière pour les entendre au sujet du livre vert intitulé Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

« Cette journée passée dans Lanaudière m'a fait redécouvrir une région qui a réussi à développer et à mettre en valeur ses ressources naturelles ainsi que ses paysages magnifiques pour la pratique d'activités physiques et de plein air. J'ai rapidement constaté le dynamisme et la détermination de ses acteurs en loisir et en sport. C'est une position régionale étoffée qui a été présentée, démontrant l'ampleur de la réflexion sous-jacente ainsi que les liens serrés des Lanaudoises et Lanaudois. J'ai d'ailleurs bien compris que la région souhaite une politique qui puisse être modulée pour tenir compte des particularités des différentes régions du Québec. J'aimerais donc saluer toutes les personnes qui nous ont généreusement fait part de leurs commentaires à l'occasion de cette 12e journée de consultations régionales », a déclaré M. Pagé.

Depuis le 27 juin, M. Pagé sillonne les routes du Québec pour rencontrer les nombreux partenaires régionaux qui contribuent à assurer aux citoyennes et citoyens l'accès à des activités sportives, récréatives et physiques. Ceux-ci ont ainsi la chance d'exprimer leurs préoccupations et leur vision au sujet de la future politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique.

Les Québécoises et Québécois ont également été interpellés. En effet, une consultation en ligne s'est tenue sur le site Web du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en marge des rencontres avec les partenaires. Elle a permis de recueillir, durant les mois de juillet et août, les commentaires de celles et ceux qui souhaitaient alimenter la réflexion et enrichir la future politique.

« Les points de vue qui seront partagés lors de ces consultations apporteront un éclairage précieux pour l'élaboration de la nouvelle politique. Ce projet rassembleur doit, à terme, donner à chacun le goût de bouger et de pratiquer des activités physiques, récréatives et sportives, et ce, de la petite enfance à l'âge mûr. Il vise aussi à mettre en œuvre des mesures pour soutenir notre élite sportive et l'aider à rayonner encore davantage sur la scène internationale », a fait savoir la ministre Malavoy.

Précisons que le livre vert est essentiellement un outil de consultation qui propose une vision, des enjeux et des orientations sur lesquels s'appuient les discussions. Pour le consulter, visitez le www.mels.gouv.qc.ca/livrevert.