Politique économique du gouvernement du Québec - Priorité emploi : un investissement de près de 14,3 millions de dollars annoncé dans les infrastructures en formation professionnelle de la Montérégie
lundi 13 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Saint-Bruno-de-Montarville – Dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, accompagnée du ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, M. Stéphane Bergeron, a annoncé aujourd'hui un investissement gouvernemental de plus de 14,3 millions de dollars dans les infrastructures en formation professionnelle de la Montérégie. Divers projets de rénovation et d'ajout d'équipements pourront être réalisés, dans l'ensemble du Québec, grâce à cette aide financière.

« En investissant plus de 14,3 millions de dollars en Montérégie, le gouvernement du Québec est déterminé à amener encore plus de jeunes à explorer les multiples possibilités qu'offre la formation professionnelle, car elle est essentielle au développement de notre économie. La réalisation d'investissements dans les infrastructures en formation, tout comme l'actualisation de programmes d'études, représente une voie privilégiée pour le faire tout en permettant à nos jeunes de s'accomplir dans une formation qui leur tient à cœur », a soutenu la ministre Malavoy.

Près de 11,9 millions de dollars pour d'importants travaux réalisés à la Commission scolaire des Patriotes

Parmi les projets financés dans la région, d'importants travaux seront réalisés à la Commission scolaire des Patriotes, grâce à une aide financière gouvernementale de près de 11,9 millions de dollars.

Ceux-ci visent à aménager des locaux au centre de formation professionnelle des Patriotes et à y ajouter l'équipement nécessaire à l'implantation de deux programmes d'études, soit Mécanique de machines fixes et Soudage-montage. L'ensemble des travaux devrait être complété pour septembre 2015. Grâce à ce projet, quarante nouveaux élèves pourront ainsi être formés annuellement dans chacun de ces deux programmes d'études, qui présentent des perspectives d'emploi favorables. Rappelons que les commissions scolaires des Patriotes et Riverside ont été autorisées à offrir le programme d'études Mécanique de machines fixes. Elles partageront les locaux de la Commission scolaire des Patriotes et offriront ce programme d'études en français et en anglais.

Les investissements annoncés permettront également l'ajout d'équipements requis pour assurer le respect des exigences des programmes d'études Ébénisterie, Assistance à la personne en établissement de santé et Assistance à la personne à domicile.

« Cette annonce témoigne bien de la volonté de notre gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les jeunes soient bien préparés à prendre leur place sur le marché du travail. Les cinq programmes d'études visés présentent des perspectives d'emploi intéressantes au cours des prochaines années pour celles et ceux qui les choisiront. Voilà un choix gagnant pour dynamiser l'économie de notre région et qui permettra aux jeunes, par la même occasion, de s'accomplir dans des domaines qui les passionnent », a déclaré le ministre Bergeron.

Des investissements pour stimuler le développement économique

Précisons que ces investissements sont prévus dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, qui vise notamment à créer des emplois et de la richesse dans l'ensemble du Québec, à court et moyen terme.

Outre les investissements de 23,6 millions de dollars destinés à la formation professionnelle, cette politique prévoit quelque 401 millions de dollars pour faire des infrastructures éducatives des milieux d'apprentissage plus sains et plus de 130 millions de dollars alloués à la modernisation des infrastructures sportives et récréatives, et ce, à la grandeur du Québec.

« La Politique économique : Priorité emploi est porteuse d'une vision d'avenir rassembleuse et ambitieuse pour le développement de notre économie. Comme en témoigne l'annonce d'aujourd'hui, cette vision teinte nos actions en éducation. Nous posons ainsi des gestes porteurs pour le bien-être et la qualité de vie des Québécoises et des Québécois », a conclu la ministre Malavoy.

Dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi

Investissement gouvernemental additionnel de 14,3 M$ pour améliorer l'offre de formation professionnelle en MONTÉRÉGIE, dont près de :

11,9 M$

pour l'implantation des programmes d'études Mécanique de machine fixes et Soudage-montage à la Commission scolaire des Patriotes (près de 10,7 M$ en infrastructures et 1,2 M$ en équipements)

2,4 M$

pour l'actualisation de 7 programmes d'études dans 11 commissions scolaires de la région

Ces investissements s'ajoutent aux 2,3 M$ déjà prévus dans la région dans le cadre des plans quinquennaux d'immobilisations.

L'ensemble des investissements annoncés en 2013-2014 totalisent ainsi plus de 16,6 M$ en Montérégie.