Politique économique du gouvernement du Québec - Priorité emploi : la ministre Marie Malavoy annonce 23,6 millions de dollars en formation professionnelle
lundi 13 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Saint-Bruno-de-Montarville – Dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui un investissement gouvernemental de plus de 23,6 millions de dollars dans les infrastructures en formation professionnelle de l'ensemble du Québec.

« Avec cet investissement de 23,6 millions de dollars, nous contribuons directement à la prospérité du Québec et à la vitalité des régions. Nous devons faire en sorte que chaque élève, quel que soit son âge, puisse se rendre au bout de ses capacités, et ce, en lui offrant des voies de formation accessibles et diversifiées. Un Québec fort et prospère a besoin de s'appuyer sur des femmes et des hommes auxquels on aura donné toutes les chances et le soutien nécessaires pour obtenir un diplôme ou une qualification », a déclaré Mme Malavoy.

Lors de cette annonce, la ministre a annoncé des investissements de 11,9 millions de dollars pour l'implantation de deux programmes au centre de formation professionnelle des Patriotes de la Commission scolaire des Patriotes. De plus, environ 10,5 millions de dollars serviront à acquérir les équipements requis pour l'actualisation de 9 programmes d'études, offerts dans près de 80 établissements de formation professionnelle.

« En actualisant ces programmes dans nos établissements professionnels, nous donnons un important coup de barre pour assurer à nos jeunes une formation de qualité qui leur permettra d'arriver sur le marché du travail avec les meilleures pratiques et connaissances dans leur domaine », a souligné la ministre.

Enfin, un investissement de 1,2 million de dollars, annoncé par la première ministre au mois de novembre dernier, a permis de moderniser le Pavillon Les Cimes du centre de formation professionnelle de Charlevoix de la Commission scolaire de Charlevoix.

Des investissements pour stimuler le développement économique

Précisons que ces investissements sont prévus dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, qui vise notamment à créer des emplois et de la richesse dans l'ensemble du Québec, à court et moyen terme.

Outre les investissements destinés à la formation professionnelle, la Politique économique : Priorité emploi prévoit quelque 401 millions de dollars pour faire des infrastructures éducatives des milieux d'apprentissage plus sains et plus de 130 millions de dollars alloués à la modernisation des infrastructures sportives et récréatives, et ce, à la grandeur du Québec.

Les sommes rendues publiques aujourd'hui s'ajoutent aux investissements de 24,3 millions de dollars annoncés en septembre 2013 pour bonifier l'offre de formation professionnelle. Allouées dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, ces sommes visent à réaliser divers projets visant l'agrandissement et le réaménagement de centres de formation professionnelle existants ainsi que l'actualisation et l'implantation de programmes d'études, et ce, dans plusieurs régions du Québec. Depuis l'arrivée du Parti Québécois au pouvoir, près de 50 millions de dollars ont été investis en formation professionnelle.

Dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi

Investissement gouvernemental additionnel de 23,6 M$ pour améliorer l'offre de formation professionnelle dans l'ensemble du Québec, dont près de :

13,1 M$ pour la réalisation de 3 projets majeurs d'infrastructures et d'achat d'équipements :

  • 2 projets à la Commission scolaire des Patriotes (11,9 M$)
  • 1 projet à la Commission scolaire de Charlevoix (1,2 M$)

10,5 M$ pour l'actualisation de 9 programmes d'études dans près de 80 établissements de formation professionnelle

Ces investissements s'ajoutent aux 24,3 M$ déjà annoncés en septembre 2013 dans le cadre des plans quinquennaux d'immobilisations, dont près de :

8,4 M$ pour la consolidation de 4 centres de formation professionnelle d'infrastructures et d'achats d'équipements :

  • 1 projet à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets
  • 1 projet à la Commission scolaire de la Capitale
  • 1 projet à la Commission scolaire du Fer
  • 1 projet à la Commission scolaire des Bois-Francs

15,6 M$ pour l'autorisation de nouveaux programmes d'études dans 7 commissions scolaires

0,3 M$ pour l'actualisation de 3 programmes d'études dans 15 commissions scolaires

L'ensemble des investissements annoncés en 2013-2014 totalisent ainsi près de 48 M$ et toucheront plus de 85 établissements de formation professionnelle.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?