Plans de développement de la zone agricole - Le ministre Gendron encourage les municipalités régionales de comté à mettre en valeur leur zone agricole
mardi 14 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a réitéré aujourd'hui l'importance pour les municipalités régionales de comté (MRC) de se doter d'un plan de développement de la zone agricole (PDZA). À cet égard, il invite les MRC situées en dehors des communautés métropolitaines à soumettre une proposition pour l'élaboration de leur PDZA. Déjà, une quarantaine de MRC ont entamé ou terminé la préparation de leur PDZA.

« Avec la Politique de souveraineté alimentaire, nous avons clairement signifié notre volonté d'étendre la réalisation des PDZA. La planification territoriale est l'occasion de réunir autour d'une même table les acteurs concernés par l'agriculture afin de déterminer des moyens innovateurs pour exploiter pleinement et durablement la zone agricole. C'est une formule qui a des effets bénéfiques et concrets et il y a lieu d'encourager les MRC à se munir d'un tel plan », a rappelé le ministre.

Pour obtenir plus de renseignements sur la présentation d'un projet pour la réalisation d'un PDZA, il suffit de consulter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PDZA). Les MRC intéressées ont jusqu'au vendredi 14 mars 2014 pour soumettre une proposition. Celles dont les projets se qualifieront obtiendront une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu'à concurrence de 40 000 dollars.

Rappelons que les PDZA visent à mettre en valeur la zone agricole des MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles. Concrètement, il s'agit de valoriser les entreprises agricoles et leurs produits, d'accroître ou de diversifier les productions, de favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l'agriculture et de promouvoir la mise sur pied d'activités complémentaires de l'agriculture comme l'agrotourisme ou la transformation à la ferme.

Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, consultez le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou visitez le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse électronique suivante : twitter.com/mapaquebec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?