Plan de développement de la zone agricole - Le gouvernement du Québec offre un soutien financier de 40 000 dollars à la MRC des Laurentides
lundi 21 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, et le responsable de la région des Laurentides et député de Labelle, M. Sylvain Pagé, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 40 000 dollars à la municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides pour l'élaboration de son plan de développement de la zone agricole (PDZA).

« Le PDZA constitue un outil efficace pour la planification et la mise en valeur de la zone agricole. Je suis donc très heureux d'effectuer cette annonce d'aujourd'hui. Elle concorde avec l'un des objectifs définis dans notre Politique de souveraineté alimentaire qui consiste à favoriser le développement d'un secteur bioalimentaire dynamique et prospère », a indiqué M. François Gendron.

« Je suis fier non seulement qu'une MRC de ma région décide de planifier ses activités agricoles, mais aussi qu'elle bénéficie du soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour la réalisation de ses projets », a tenu à souligner M. Sylvain Pagé.

Rappelons que plus de 30 MRC ont entrepris ou terminé la préparation de leur plan de développement de la zone agricole, qui est un document de planification visant à mettre en valeur la zone agricole d'une MRC et favorisant le développement durable des activités agricoles qui s'y déroulent. Le PDZA permet aux municipalités régionales de comté de déterminer des actions précises pour stimuler le développement de l'agriculture sur leur territoire dans le contexte d'une démarche concertée.

Concrètement, la MRC des Laurentides souhaite, à l'aide du PDZA, mieux connaître les particularités de sa zone agricole, mobiliser les agriculteurs et les acteurs intéressés et faire de cet outil le point de départ de la revitalisation de cette zone. Ainsi, le milieu pourra établir une stratégie pour appuyer le développement des activités agricoles.

Pour obtenir plus de renseignements sur les PDZA, il suffit de se rendre dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PDZA). Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter régulièrement le blogue qui lui est consacré (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou visiter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA). Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse électronique suivante : twitter.com/mapaquebec.