Philanthropie culturelle - Entrée en vigueur du nouveau programme Mécénat Placements Culture
mardi 1 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en présence du président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Stéphan La Roche, a annoncé aujourd'hui l'entrée en vigueur du programme Mécénat Placements Culture qui a été bonifié à la suite des recommandations du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle.

En effet, comme cela avait été souhaité par la première ministre, Pauline Marois, les règles du programme Mécénat Placements Culture ont été actualisées de manière à mieux répondre aux besoins de financement des organismes à but non lucratif des domaines de la culture et des communications répartis dans l'ensemble du Québec.

« Le gouvernement du Québec s'applique à soutenir les organismes culturels, notamment dans le développement de leur expertise pour la recherche de donateurs. Le programme Mécénat Placements Culture est l'outil par excellence pour encourager une culture philanthropique forte au Québec, et sa bonification le rend plus flexible et plus accessible. J'invite les gens d'affaires et les mécènes de toutes les régions du Québec à contribuer à l'essor des organismes culturels. Ils participent ainsi de manière tangible au développement social, identitaire et économique de leur collectivité », a déclaré le ministre Kotto.

« Mécénat Placements Culture est un programme largement adopté par le milieu culturel. C'est là son succès. Son effet déjà très structurant devrait s'amplifier avec les nouvelles mesures apportées par le gouvernement. Avec ce nouveau programme, les organismes culturels n'auront jamais été aussi bien équipés pour gagner en autonomie financière tout en s'appuyant sur leur communauté », a ajouté le président-directeur général du CALQ, Stéphan La Roche.

Le programme Mécénat Placements Culture se présente désormais en trois volets qui offrent un plus grand choix d'options d'appariement aux collectes de fonds. Le premier volet encourage la capitalisation à moyen et à long terme, le deuxième répond aux besoins de financement à court terme, et le troisième vise à stimuler la diffusion d'activités artistiques à l'extérieur du Québec. Notons également parmi les nouveautés, la simplification de la procédure d'inscription et d'enregistrement des collectes de fonds en plaçant les états financiers au centre des mécanismes de reddition de comptes.

Rappelons que Mécénat Placements Culture a été créé en 2005 afin d'assurer l'autonomie et la sécurité financière des organismes en les encourageant à diversifier leurs sources de financement. Ce programme a aussi pour objectif de stimuler l'engagement des donateurs privés dans les secteurs des arts, de la culture et des communications. Depuis sa création, il a permis aux organismes participants d'amasser 28 M$ en dons et contributions du secteur privé et de constituer des fonds totalisant plus de 70 M$ qui se sont ajoutés à leurs actifs. Le nouveau programme Mécénat Placements Culture est disponible sur le site Web du CALQ, au www.calq.gouv.qc.ca/mpc/accueil.htm.

Groupe de travail sur la philanthropie culturelle

Le rapport du Groupe de travail sur la philanthropie culturelle a été rendu public le 11 juin 2013 et est disponible dans les sites Web du ministère de la Culture et des Communications (www.mcc.gouv.qc.ca) et du ministère des Finances et de l'Économie (www.finances.gouv.qc.ca).

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?