Pauline Marois présente un cadre financier rigoureux et responsable
vendredi 24 août, 2012
Facebook
Twitter

Québec – La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a présenté aujourd'hui un cadre financier rigoureux et respectueux de l'état des finances publiques. Au cours des cinq prochaines années, un gouvernement du Parti Québécois investira 992 millions de dollars pour financer ses engagements, une moyenne de 200 millions de dollars par année.

Ce cadre financier a été examiné et jugé compatible avec le respect de l'équilibre budgétaire par deux experts indépendants en finances publiques : Marcelin Joanis et Luc Savard. Professeur au Département d'économique de l'Université de Sherbrooke et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), Marcelin Joanis est détenteur d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Toronto. Luc Savard est directeur du Groupe de recherche en économie et développement international (GRÉDI) et professeur au Département d'économique de l'Université de Sherbrooke. Il est également fellow au CIRANO.

Le Parti Québécois est le parti du déficit zéro. Pauline Marois est la seule ministre des Finances à avoir effectué un remboursement sur la dette dans les 50 dernières années. « Cette gestion responsable et rigoureuse, qui est la signature financière du Parti Québécois, se poursuivra au cours des prochaines années. Nous avons le devoir et la responsabilité de gérer nos finances avec rigueur. C'est pour cette raison que nos engagements sont les moins coûteux de tous les partis », a assuré Pauline Marois.

Un gouvernement du Parti Québécois s'attaquera à la réduction de la dette par des gestes concrets. À la fin de l'année financière, un montant de 5,5 milliards de dollars sera versé sur la dette à partir du Fonds des générations. Les fonds supplémentaires générés par la mise en place d'un nouveau régime de redevances seront affectés en versements supplémentaires à la dette. « Aucun autre parti ne se propose d'agir de façon aussi responsable pour l'avenir du Québec », a-t-elle assuré.

« Les familles pourront compter sur le Parti Québécois, qui s'engage à leur donner un solide coup de pouce afin de cesser de payer davantage. Nous abolirons la taxe santé. Plus de quatre millions et demi de Québécois auront 200 dollars de plus dans les poches chaque année, 400 dollars par famille. Cet engagement se fera à coût nul pour l'État. Nous demanderons un effort supplémentaire aux contribuables dont le revenu est supérieur à 130 000 dollars », a-t-elle expliqué, en rappelant que les jeunes familles pourront également bénéficier de crédits d'impôt remboursables de 1000 dollars par enfant pour les activités sportives et artistiques.

Pauline Marois s'est aussi engagée personnellement à finir le travail qu'elle avait commencé en complétant le réseau des garderies. « Chaque famille qui le veut aura une place en garderie pour son enfant d'ici la fin d'un premier mandat. Nous avons prévu une somme de 224 millions de dollars pour atteindre notre objectif. Le Parti Québécois est le seul à s'engager à compléter le réseau », a-t-elle mentionné.

En ce qui concerne le réseau de la santé, le virage vers les soins à domicile proposé par le Parti Québécois contribuera à l'équilibre budgétaire. « Les soins à domicile coûtent beaucoup moins cher à l'État que l'hospitalisation. Si nous voulons garder le contrôle de nos finances dans le contexte du vieillissement de la population, nous devons absolument avoir une politique ambitieuse de soins à domicile. Si, pour les aînés, vieillir à la maison est souhaitable, pour les finances publiques, ce virage est primordial », a assuré Pauline Marois.

En ce qui concerne les revenus, le cadre financier du Parti Québécois est basé sur les prévisions du ministère des Finances, contrairement à la CAQ qui a surévalué de 1,2 milliard de dollars les revenus de l'État. « Ce sont de vrais revenus. Ce cadre financier est très responsable. La hausse des dépenses sera modeste. Nous allons effectuer des remboursements sur la dette. La priorité est très clairement donnée aux familles de la classe moyenne, à nos enfants et à nos aînés. Nous allons donner un vrai coup de pouce à des millions de Québécois en mettant davantage à contribution les plus fortunés et les compagnies minières. Avec le Parti Québécois, la population pourra compter sur un gouvernement responsable qui a à cœur les finances publiques du Québec », a conclu Pauline Marois.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?