Partenariat avec Nord Ouvert pour le site jeveuxsavoir.org - « C'est un pas de plus vers un gouvernement ouvert, pour plus de transparence et d'intégrité » - Bernard Drainville
mardi 15 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – « Notre participation au projet jeveuxsavoir.com de Nord Ouvert démontre clairement la volonté de notre gouvernement de favoriser la transparence dans la gestion de l'argent public. Cette décision reflète clairement notre ambition de doter le Québec d'un véritable gouvernement ouvert. » C'est en ces termes que le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, M. Bernard Drainville, a annoncé le versement d'une aide de 10 000 $ à l'organisme Nord Ouvert, pour le développement d'un site Web à l'intention des citoyens et citoyennes qui formuleront des demandes d'accès en ligne auprès d'organismes publics. Ces demandes d'accès de même que les documents obtenus en vertu de la Loi d'accès à l'information seront accessibles à l'ensemble de la population, par leur diffusion sur le site jeveuxsavoir.org.

Le projet-pilote

Sous la coordination du Secrétariat aux institutions démocratiques et à la participation citoyenne (SIDPC), le projet-pilote jeveuxsavoir.org s'appliquera à cinq organismes publics, et ce, du mois d'octobre 2013 au mois de mars 2014. Les ministères qui y participeront sont : le ministère des Transports, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

« En facilitant et en renforçant l'accès à l'information auprès des organismes publics, notre gouvernement permet aux citoyens et citoyennes d'exercer davantage leur rôle de chien de garde dans la gestion de l'argent public. Ils pourront ainsi prendre une plus grande part à la lutte contre la corruption et la collusion, lutte dans laquelle est engagé notre gouvernement depuis son élection », a déclaré Bernard Drainville.

« La culture de l'administration publique doit changer. Nous poursuivrons nos efforts pour qu'il y ait toujours plus de transparence, d'honnêteté et d'intégrité dans l'administration publique. Les Québécois et les Québécoises le demandent, nous nous y sommes engagés et nous continuerons à livrer la marchandise. Plus de transparence égale plus de confiance. Et plus de confiance égale une démocratie plus forte », a conclu le ministre.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?