Ordre national du mérite agricole - Le 125e concours est lancé!
jeudi 16 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, donne aujourd'hui le coup d'envoi du 125e concours de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA). Aussi invite-t-il les agricultrices et les agriculteurs des régions de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord à s'inscrire d'ici le 1er mai 2014 pour prendre part à cette activité d'envergure où le gouvernement du Québec reconnaît leur engagement, leur détermination et leur savoir-faire.

« Cette activité prestigieuse revêt un caractère particulier en 2014, puisque c'est la 125e année que le Ministère rend hommage à des femmes et des hommes qui incarnent notre agriculture dans ce qu'elle a de plus noble. Ces gens travaillent depuis des années, parfois même des générations, à nous offrir des produits originaux et de qualité dont nous pouvons tous être fiers. Un concours comme celui de l'Ordre national du mérite agricole met en évidence non seulement leur talent, mais aussi l'ampleur de leur contribution à la prospérité du secteur bioalimentaire », a déclaré M. François Gendron.

Au cours de l'été prochain, des équipes de juges chevronnés nommés par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation se présenteront sur les lieux mêmes des entreprises agricoles inscrites au concours pour procéder à une évaluation. Pour les agricultrices et les agriculteurs qui souhaitent progresser encore davantage et s'améliorer, le concours représente aussi une occasion unique d'ouvrir les portes de leur entreprise et de soumettre leur travail à une équipe d'experts afin d'en tirer un portait clair.

La Coop fédérée et le Groupe Promutuel, des partenaires fidèles, contribuent également au succès du concours de l'ONMA, notamment en décernant des récompenses spéciales.

« Le prix La Coop fédérée en agroenvironnement souligne la créativité et la passion des producteurs agricoles d'ici qui s'efforcent d'adopter de bonnes pratiques agroenvironnementales dans la gestion de leur exploitation », a indiqué M. Denis Richard, président de La Coop fédérée.

« Promutuel est fier de maintenir - depuis 23 ans déjà ! - son partenariat avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Le concours de l'Ordre national du mérite agricole nous permet de diriger les projecteurs sur le travail remarquable des agriculteurs et des agricultrices du Québec. Encore cette année, pour faire ressortir l'importance que Promutuel accorde à la sécurité à la ferme, nous remettrons le Mérite Promutuel de la prévention à des exploitants agricoles qui se sont particulièrement distingués sur le plan de la prévention dans leurs activités quotidiennes », a précisé M. Omer Bouchard, président du conseil d'administration du Groupe Promutuel.

Mentionnons également la participation au concours de deux commanditaires et d'un associé, à savoir Saputo et La Terre de chez nous de même que le Salon de l'agriculture de Saint-Hyacinthe.

Notons en terminant que les lauréats du 125e concours de l'ONMA, sur le plan régional comme à l'échelle nationale, seront honorés au cours de galas qui se tiendront à l'automne prochain. En outre, les gagnants nationaux seront décorés à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera dans la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, à Québec.

Période d'inscription : du 15 janvier au 1er mai 2014

Pour pouvoir s'inscrire, les agricultrices et les agriculteurs de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord doivent être propriétaires d'une ou de plusieurs entreprises agricoles. En date du 1er mai 2014, ils doivent mener des activités dans leur domaine ou en avoir mené au cours des cinq années précédentes.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre conseiller agricole ou consulter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/onma.