Ordre national du mérite agricole 2013 - Le ministre Gendron honore les artisans du secteur agricole québécois
mercredi 2 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Laval – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, est heureux d'avoir pris part au gala régional de la remise des prix du concours de l'Ordre national du mérite agricole (ONMA), qui s'est tenu aujourd'hui à l'Hôtel Sheraton Laval. Au cours de cette traditionnelle célébration, il a tenu à souligner le savoir-faire exceptionnel des agricultrices et des agriculteurs des régions des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l'Outaouais, régions qui formaient le territoire visé par la 124e édition du concours.

« Je suis heureux d'être ici, parmi des femmes et des hommes passionnés, et c'est avec fierté que je rend hommage à leur travail remarquable et, par dessus tout, à leur capacité d'innover. Car c'est en majeure partie grâce à ces gens engagés et dynamiques que notre industrie bioalimentaire québécoise est aussi florissante et qu'elle représente un puissant moteur de l'économie du Québec », a souligné M. François Gendron.

Cette année, 82 groupes concurrents ont posé leur candidature : 40 provenaient des Laurentides, 19 de Montréal-Laval-Lanaudière et 23 de l'Outaouais. De ce nombre, neuf ont été couronnés grands gagnants nationaux. Des médailles de bronze, d'argent et d'or, correspondant respectivement aux décorations de chevalier, d'officier et de commandeur de l'Ordre, leur ont été décernées. Le ministre a attribué également des mentions particulières dans les catégories de la relève féminine, de l'agrotourisme et de la formation agricole de la relève.

« La diversité des candidatures reçues cette année illustre bien la richesse et la vitalité de notre agriculture. Le travail que vous effectuez au quotidien permet aux Québécoises et aux Québécois de se nourrir d'aliments frais, bons pour la santé et qui proviennent d'ici. Notre gouvernement a justement lancé la Politique de souveraineté alimentaire, en mai dernier, pour vous permettre d'occuper la place qui vous revient sur le marché du Québec, mais aussi à l'étranger. Nous avons d'ailleurs annoncé des mesures concrètes concernant la relève agricole, la production serricole, la protection de nos terres agricoles et l'accès des produits alimentaires québécois aux grands réseaux de distribution », a ajouté le ministre.

Nos partenaires

Outre le Ministère, d'autres partenaires du concours ont souligné par des prix l'excellence des participants. Le Groupe Promutuel a remis le Mérite Promutuel de la prévention aux membres du groupe concurrent Les Gazonnières Montainview ltée, qui se sont distingués par leurs efforts en matière de prévention et de sécurité à la ferme. La Coop fédérée a décerné, quant à elle, le Prix La Coop fédérée à l'agroenvironnement à la propriétaire de l'Herboristerie la Clef des Champs inc., pour le respect de l'environnement dont elle fait preuve dans la conduite de ses activités.

D'autres partenaires ont permis la réussite de cette 124e édition du concours de l'Ordre national du mérite agricole, soit, à titre de collaborateurs, Saputo, La Terre de chez nous et Hydro-Québec ainsi que, à titre d'associé, le Salon de l'agriculture.

À propos de l'ONMA

Rappelons que l'Ordre national du mérite agricole est une véritable institution dans le milieu de l'agriculture québécoise. Depuis 1890, il reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l'industrie bioalimentaire du Québec. Pour les besoins du concours, le Québec, en raison de son étendue, a été divisé en cinq territoires regroupant une ou plusieurs régions et chacun des territoires accueille à tour de rôle le concours, donc tous les cinq ans. Cette alternance permet non seulement de juger les concurrents à l'intérieur d'un délai raisonnable, mais aussi de leur donner des chances égales en empêchant que des avantages liés aux conditions climatiques ou aux particularités des sols d'une zone donnée ne vienne fausser les résultats.

Le 1er novembre prochain, les gagnants nationaux seront invités à recevoir, des mains du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, des décorations et des prix à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, à Québec.

Mentionnons que les photographies officielles de la remise des prix et les classements des entreprises agricoles participantes seront publiés dans le site Internet du Ministère, au www.mapaq.gouv.qc.ca/onma, au cours des prochains jours.

Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou la page www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.