Nouveau programme du Parti Québécois : agir avec plus d'intégrité, d'identité, de prospérité et de liberté
mercredi 15 juin, 2011
Facebook
Twitter

Montréal – « C’est un programme de vrai changement avec une vision à long terme. Cette vision, pour les Québécois, c’est plus d’intégrité, plus d’identité, plus de propriété de nos ressources naturelles et plus de liberté. Le Québec a besoin d’un sérieux coup de barre et c’est ce que nous proposons ».

C’est en ces termes que la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a procédé au lancement du nouveau programme de son parti aujourd’hui à Montréal. Pour l’occasion, elle était accompagnée du président du conseil exécutif national du Parti Québécois, Raymond Archambault, et de plusieurs députés et membres des instances du Parti Québécois.

Le nouveau programme s’articule autour de quatre grands thèmes, soit l’intégrité, l’identité québécoise, la propriété de nos ressources naturelles et la liberté. Il comporte plusieurs mesures qui permettront à un éventuel gouvernement du Parti Québécois de remettre le Québec sur les rails, d’offrir une vision à long terme.

Plus d’intégrité

Pour rétablir l’intégrité et la confiance envers les institutions politiques, Pauline Marois s’engage entre autres à créer une commission d’enquête dans les 100 premiers jours de son mandat. « Pour que le Québec change et aille de l’avant, il faut impérativement faire le ménage. Nous avons acquis la certitude que le crime organisé avait infiltré l’industrie de la construction. Ça va prendre du courage, ce ne sera pas facile, mais nous allons faire le ménage », a affirmé la chef du Parti Québécois.

Plus d’identité

Le Parti Québécois veut un gouvernement qui se tiendra debout pour promouvoir et défendre l’identité québécoise et la langue française, notamment en éliminant dans les 100 premiers jours les écoles passerelles. « Nous avons des propositions très fortes pour renverser l’affaiblissement du français dans l’espace public, pour redonner toute sa place à la culture et à l’histoire et pour établir clairement la citoyenneté québécoise. La crise des accommodements raisonnables n’a jamais été réglée, le Parti Québécois la règlera. Nous avons le courage qu’il faut », a déclaré Pauline Marois.

Plus de propriété de nos ressources naturelles

Le nouveau programme du Parti Québécois contient également une série de propositions visant à redonner aux Québécois le contrôle de leurs richesses naturelles. Parmi ces propositions pour un Québec plus riche, un gouvernement Marois, dans les 100 premiers jours de son mandat, établira un régime de redevances qui rapportera véritablement aux Québécois. Il maintient également son engagement à imposer un véritable moratoire sur l’exploration des gaz de schiste.

« Cette politique de “maîtres chez nous” s’inscrit dans une vision à long terme inspirée par les nouvelles générations. Il n’est pas question de saccager notre territoire et de bousculer les Québécois chez eux. Il n’est pas question non plus d’exploiter nos ressources sans en faire profiter les prochaines générations. Exploiter nos ressources, oui, mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix», a ajouté Pauline Marois.

Plus de liberté, c’est la souveraineté

L’article 1 du programme qui constitue la raison même du Parti Québécois demeure la réalisation de la souveraineté du Québec. Plus clairement, il est inscrit que

Aspirant à la liberté politique, le Parti Québécois a pour objectif premier de réaliser la souveraineté du Québec à la suite d’une consultation de la population par référendum tenu au moment jugé approprié par le gouvernement.

« C’est l’objectif premier qui m’habite. C’est la raison d’être de mon engagement politique. La souveraineté, c’est le changement le plus important que nous avons à proposer, c’est transformer profondément le Québec en bâtissant un pays », a poursuivi Pauline Marois.

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, le Parti Québécois déclinera ses propositions aux Québécois. Elles touchent et toucheront l’ensemble des aspects de la vie collective québécoise comme la santé, l’éducation, la création de la richesse, l’environnement, l’agriculture et les services de garde notamment.

« Nous allons exposer nos propositions pour un vrai changement aux Québécois. Les gens se rendront compte qu’ils ont affaire à un nouveau Parti Québécois, avec de nouvelles idées, une nouvelle approche, une nouvelle équipe, un nouveau programme inspiré par les nouvelles générations qui nous ont rejoints», a conclu la chef du Parti Québécois.

Visionnez la conférence de presse.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?