Inauguration du Complexe Branchaud-Brière à Gatineau : un investissement fédéral-provincial pouvant atteindre près de 16 millions de dollars
jeudi 15 août, 2013
Facebook
Twitter

Gatineau – La population du secteur de l'Outaouais bénéficie désormais d'un complexe sportif polyvalent des plus modernes grâce à un financement conjoint du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui, à l'occasion de l'inauguration du Complexe Branchaud-Brière, le ministre d'État (Réforme démocratique) et député de Nepean-Carleton, l'honorable Pierre Poilievre, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, et de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et députée de Taillon, madame Marie Malavoy. Ils ont également profité de l'occasion pour rappeler l'aide financière conjointe Canada-Québec pouvant atteindre 12 millions de dollars accordée à Vision Multisports Outaouais, pour la réalisation de ce projet, en plus d'une contribution du gouvernement du Québec de 4 millions de dollars.

« Ce nouveau complexe offre aux résidents de l'Outaouais l'occasion d'être actifs et contribuera au bien-être des jeunes, des familles et des résidents pour plusieurs années, a déclaré le ministre d'État Pierre Poilievre. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure comme celui-ci, car nous privilégions la création d'emplois, la croissance ainsi que le développement de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

« C'est un privilège pour notre gouvernement de participer à l'inauguration de cette nouvelle infrastructure sportive à Gatineau. En appuyant le projet du Complexe Branchaud-Brière, il contribue ainsi au développement socioéconomique de la région. En effet, pour la Ville de Gatineau, ce complexe sportif permet d'offrir un centre d'excellence en sports de glace et favorise, par le fait même, le développement et la progression des athlètes locaux et régionaux. De plus, le nouveau complexe propose une alternative de choix aux adeptes d'activités physiques visant, entre autres, à inciter la population, principalement les jeunes, à être actifs et à adopter de saines habitudes de vie », a déclaré le ministre Stéphane Bergeron.

Rappelons que le Complexe Branchaud-Brière comprend deux sections : une première abritant deux surfaces glacées et des gradins d'environ 1 400 places assises et comportant des espaces de services communs dont un magasin de sport, des vestiaires, un centre de physiothérapie, un restaurant familial et des bureaux administratifs. Quant à la seconde section, elle offre un terrain synthétique intérieur de soccer-football adjacent à la polyvalente Nicolas-Gatineau et intégré au complexe.

L'aide conjointe des gouvernements du Canada et du Québec, d'un maximum de 12 millions de dollars, est consentie à Vision Multisports Outaouais pour les deux surfaces glacées. Elle provient du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec, qui vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures d'importance nationale et régionale et qui contribue à la croissance de l'économie, à l'assainissement de l'environnement et à la prospérité des collectivités.

De plus, une aide financière de 4 millions de dollars est accordée pour l'aménagement du terrain synthétique intérieur de soccer-football, laquelle provient du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En créant ce fonds, le gouvernement du Québec voulait permettre à ses régions de bénéficier d'installations sportives de qualité.

Mentionnons que Vision Multisports Outaouais, la Ville de Gatineau et la Commission scolaire des Draveurs contribuent également à la réalisation de ce nouveau complexe sportif.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période en générant plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Pour de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site Infrastructure Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous sur le site Web du Plan d'action économique du Canada.

Also available in English at Infrastructure Canada.