Motion sur le maintien intégral de la gestion de l’offre - Le Parti Québécois invite le gouvernement à faire front commun pour les producteurs agricoles
mardi 29 septembre, 2015
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Berthier et porte-parole du Parti Québécois en matière d’agriculture, d’alimentation, de PME, d’entrepreneuriat et d’innovation, André Villeneuve, invite le gouvernement à appuyer sa motion exigeant du gouvernement fédéral le maintien intégral de la gestion de l’offre. La motion, qui sera débattue demain, se lit ainsi :

« Que dans le cadre des négociations du Partenariat transpacifique, l’Assemblée nationale exige du gouvernement fédéral le maintien intégral de la gestion de l’offre et qu’il ne fasse aucune concession accordant un accès accru au marché pour les produits laitiers, de la volaille et des œufs, tel que le demandent les producteurs agricoles. »

Le député souhaite que l’Assemblée nationale parle d’une voix unie pour défendre les producteurs agricoles. « Les producteurs se mobilisent devant un gouvernement fédéral qui fait fi de leurs intérêts. Par cette motion, nous offrons au ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, ainsi qu’aux autres partis politiques la possibilité de faire front commun pour que l’Assemblée nationale donne son appui aux agriculteurs, qui revendiquent le maintien intégral de la gestion de l’offre. Toute concession aurait des conséquences désastreuses pour les producteurs », a déclaré André Villeneuve.

Au Québec, il y a plus de 7000 fermes dont la production est sous gestion de l’offre. La survie de plusieurs d’entre elles sera menacée si le Canada en vient à accorder un accès accru au marché par le biais du Partenariat transpacifique.

« Les milliers d’agriculteurs québécois qui seront touchés si le fédéral abdique ses responsabilités ont besoin de l’appui unanime des députés de l’Assemblée nationale. J’invite les parlementaires à envoyer un message clair à Ottawa : on ne doit faire aucune concession sur la gestion de l’offre », a conclu le député de Berthier.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?