Missions à l'étranger pour le recrutement d'une main-d'œuvre spécialisée - La ministre Diane De Courcy salue le succès des Journées Québec en France et en Belgique
mercredi 19 juin, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, a commenté aujourd'hui le bilan de la dernière mission de recrutement à l'étranger qui s'est déroulée en France et en Belgique du 8 au 11 juin derniers. Au total, 39 entreprises québécoises, dont 21 provenant de régions hors-Montréal, ont pris part à cette 8e édition des Journées Québec en vue de pourvoir plus de 625 postes dans les domaines de l'aérospatiale, de la comptabilité, du génie, de la finance, de la fabrication de moteurs électriques, de la métallurgie, de la plasturgie, de la restauration, de la santé, des technologies de l'information et des communications, du transport et de la machinerie ainsi que de l'usinage.

« Les Journées Québec ont des retombées très positives et leur popularité ne cesse de croître. En plus de permettre aux entreprises québécoises de rencontrer des personnes qualifiées qui répondent à leurs besoins, ces missions à l'étranger nous permettent de positionner le Québec comme une destination de choix pour l'immigration. Lorsqu'elles sont recrutées, ces personnes arrivent au Québec avec une offre d'emploi. Elles sont jeunes, francophones ou francophiles, ce qui leur permet de contribuer tant à la vitalité du français qu'au développement économique de notre société », a déclaré la ministre Diane De Courcy.

Record de participation

La dernière édition des Journées Québec, qui s'est déroulée les 8 et 9 juin à Paris et le 11 juin à Bruxelles, a connu un record de participation avec plus de 12 000 personnes inscrites. Quant aux entreprises, elles ont rencontré près de 1 300 candidats et réalisé plus de 2 200 entrevues d'embauche. L'édition précédente des Journées Québec, réalisée à l'automne 2012, à Barcelone et à Paris, avait donné lieu à 11 700 inscriptions et quelque 216 embauches ont été officialisées jusqu'à maintenant.

Une formule clés en main de recrutement international

Organisées par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles depuis 2008, les Journées Québec sont très appréciées des entreprises québécoises. La formule clés en main donne aux employeurs l'occasion de se consacrer entièrement à leur activité principale durant la mission, soit le recrutement d'une main-d'œuvre spécialisée et expérimentée.

Cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration d'Emploi-Québec et au solide partenariat que le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a établi avec des acteurs économiques du Québec et d'Europe, entre autres, Montréal International, Québec International, Sherbrooke Innopole, la Société de développement économique de Drummondville ainsi que Pôle emploi international (France).

Les travailleuses et travailleurs spécialisés recrutés durant ces missions occupent un emploi dès leur arrivée au Québec. Près de 1 000 embauches ont été réalisées depuis le début des Journées Québec en 2008. En incluant les membres de leur famille, plus de 2 000 personnes se sont ainsi établies au Québec.

« Les travailleurs temporaires qualifiés représentent une solution aux besoins pressants des entreprises québécoises, besoins qui ne peuvent pas être comblés par la main-d'œuvre locale. Leur apport est important, car ils contribuent au développement économique des régions dans lesquelles les entreprises sont situées », a conclu la ministre Diane De Courcy.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?