Mission du ministre Réjean Hébert en France et en Belgique du 21 au 25 janvier
samedi 19 janvier, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, sera en mission en France et en Belgique du 21 au 25 janvier. Cette visite permettra notamment au ministre de recueillir de l'information sur les systèmes de santé de ces deux pays, tout en profitant de l'expertise et de l'expérience française en matière d'assurance-autonomie et de modes de financement axés sur les patients.

« Alors que nous nous apprêtons à poser des gestes structurants en matière de soutien à l'autonomie et de financement du système de santé, il est important de pouvoir profiter de l'expérience de nos partenaires belges et français. Je suis convaincu que bon nombre de mesures en vigueur en Europe seraient adaptables au contexte québécois, et qu'en contrepartie, différents éléments de notre approche en santé peuvent être source d'inspiration pour les décideurs et gestionnaires européens », a déclaré le ministre Hébert.

En France, le ministre Réjean Hébert rencontrera la ministre des Affaires sociales et de la Santé, madame Marisol Touraine ainsi que la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, madame Michèle Delaunay. Le ministre sera également auditionné par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, où il s'exprimera sur les défis du système de santé au Québec.

Des activités sont aussi prévues avec la Fédération hospitalière de France, avec la Chaire santé de Sciences Po, avec l'Institut du cerveau et de la moelle épinière et avec l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Le ministre Hébert prononcera deux conférences sur les défis liés au vieillissement et à l'autonomie des personnes âgées, l'une à la Fondation nationale de gérontologie, l'autre dans le cadre des Tribunes de la santé de la Chaire santé de Sciences Po.

En Belgique, le ministre Hébert s'entretiendra avec la ministre wallonne de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances, madame Éliane Tillieux, avec le ministre flamand du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille, monsieur Jo Vandeurzen, ainsi qu'avec un représentant de la Commission européenne. Il visitera de plus la Maison de repos Saint-Joseph, à Temploux.

Cette mission du ministre Réjean Hébert en Europe fait suite à la visite effectuée au Québec par madame Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre française des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, en novembre 2012.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?