Mise en place de solutions concrètes : la ministre Élaine Zakaïb confirme un soutien direct aux entrepreneurs et l'intention de verser une aide financière pour relocaliser des entreprises de Lac-Mégantic
samedi 20 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Lac-Mégantic – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a confirmé le versement d'une aide financière de subsistance aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes sinistrés ainsi que l'intention du gouvernement du Québec de mettre en place un plan d'aide financière pour permettre de relocaliser plusieurs commerces et entreprises durement touchés par le sinistre du 6 juillet dernier.

« Dès le mercredi 24 juillet, au bureau d'aide et d'information, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes sinistrés recevront une somme forfaitaire de 5 000 $ », a précisé Élaine Zakaïb. « Il nous apparaît pertinent dans les circonstances d'apporter ce soutien de subsistance afin d'atténuer les répercussions et de répondre aux besoins immédiats. Actuellement, je peux vous assurer que nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs économiques du milieu pour mettre en œuvre, le plus rapidement possible, des mesures flexibles et efficaces dans le but de permettre le redémarrage de l'activité économique. L'objectif de notre gouvernement est véritablement de soutenir nos gens d'affaires afin qu'ils puissent se concentrer sur la reprise de leurs activités et la pérennité de leur entreprise. »

Les sommes versées seront puisées à même le soutien financier prévu au volet Aide d'urgence aux entreprises sinistrées. Les modalités de l'aide financière accordée aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes sinistrés sont disponibles à www.economie.gouv.qc.ca/megantic.

Par ailleurs, la ministre Zakaïb a précisé que le gouvernement du Québec a l'intention d'appuyer financièrement la relocalisation provisoire de certaines entreprises. Les discussions se poursuivent en ce sens.

« La reconstruction du centre-ville et le rétablissement des commerces et entreprises demeurent des enjeux majeurs pour la municipalité de Lac-Mégantic et nous en sommes parfaitement conscients », a ajouté Élaine Zakaïb. « L'une des solutions, à court terme, consiste à aménager des bâtiments temporaires, abritant les services municipaux et publics, pour héberger au même endroit plusieurs commerces, entreprises et travailleurs autonomes. Je vous confirme que notre gouvernement analyse actuellement différentes options afin d'offrir cette aide financière. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.