Mines et développement nordique - La ministre Martine Ouellet octroie le bail minier pour l'exploitation du site aurifère Éléonore
jeudi 27 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – La ministre des Ressources naturelles et ministre responsable du développement nordique, Mme Martine Ouellet, accompagnée de son adjoint parlementaire volet affaires nordiques et député d'Ungava, M. Luc Ferland, a annoncé aujourd'hui l'octroi du bail minier à la société Goldcorp - Éléonore, une filiale de l'entreprise Goldcorp inc., pour l'exploitation de son site minier aurifère Éléonore.

« L'ouverture de la mine Éléonore est la concrétisation de l'un des projets miniers les plus importants sur le territoire de la Baie-James. Les travaux liés au projet aurifère ont déjà permis l'embauche de près de 2 000 personnes et lorsque la mine sera au stade de la pleine production, 860 personnes y travailleront », a déclaré Mme Ouellet.

La mine Éléonore est située à environ 350 km au nord de Chibougamau et Matagami. Le début des opérations est prévu pour l'automne 2014. La production d'or est évaluée à près de 600 000 oz annuellement et le traitement du minerai se fera directement sur le site de la mine. L'investissement total pour la construction de la mine et des infrastructures pour ce projet est de 1,9 milliard de dollars.

« Nous sommes particulièrement heureux d'avoir obtenu le bail minier. Ce précieux document nous donne l'aval pour l'exploitation d'un gisement de classe mondiale qui placera Éléonore au rang de plus grand producteur d'or au Québec. L'impact d'un tel projet sur la croissance de l'emploi et de l'économie locale sera majeur pour les décennies à venir. Goldcorp s'est engagée à exceller en matière de responsabilité sociale, d'environnement et de développement durable et nous mettons toutes nos énergies et nos ressources pour maintenir les standards les plus élevés de toute l'industrie, » précise M. Guy Belleau, directeur général pour Goldcorp - Éléonore.

« Cette annonce démontre la vitalité de l'industrie minière ainsi que la volonté de notre gouvernement de soutenir les projets créateurs d'emplois. Développer le Nord pour tous est une priorité pour le gouvernement du Québec, et nous le démontrons encore une fois en soutenant un projet porteur pour les communautés nordiques », a déclaré M. Ferland.