Mérite québécois de la sécurité civile et incendie - Le ministre Stéphane Bergeron dévoile les récipiendaires de l'édition 2014
mercredi 19 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, a procédé aujourd'hui au dévoilement des récipiendaires du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie. Au total, deux Mérites, trois Mentions d'honneur, un Coup de cœur du jury et deux prix Hommage ont été remis lors de cette cérémonie qui se déroulait dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile et incendie, à Québec.

« Je tiens à féliciter chaleureusement l'ensemble des lauréates et des lauréats qui, par leurs actions exceptionnelles, contribuent à accroître notre résilience et notre sécurité face aux catastrophes. La diversité des candidatures reçues cette année témoigne de la mobilisation des intervenantes et des intervenants et du travail exemplaire qui a été accompli tout au long de l'année, non seulement en prévention et en préparation, mais aussi en intervention et en phase de rétablissement », a déclaré le ministre Bergeron.

Lauréats dans la catégorie Gestion des risques

Un Mérite a été décerné à la MRC de Charlevoix-Est et au Comité d'organisation des mesures d'urgence régionales (COMUR) de Charlevoix-Est pour l'exercice de préparation aux séismes, La Grande Secousse de Charlevoix.

Deux Mentions d'honneur ex æquo ont été décernées, l'une à la Ville de Québec pour le colloque Faire face et l'autre à l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour le projet Code orange 2013.

Un prix Coup de cœur du jury a également été décerné à la Municipalité de Chesterville pour son initiative de sondage en matière de sécurité civile.

Lauréats dans la catégorie Réponse aux sinistres

Un Mérite a été décerné à la Ville de Lac-Mégantic pour sa gestion exemplaire de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013.

Une Mention d'honneur a été décernée à la Ville de Magog pour son intervention lors des pluies diluviennes du 2 septembre dernier.

Prix Hommage

Le prix Hommage en sécurité civile a été décerné à Mme Hélène Denis tandis que le tout premier prix Hommage en sécurité incendie a été remis à M. Guy Lafortune. Ces distinctions visent à souligner l'apport considérable d'une personne tout au long de sa carrière en sécurité civile ou en sécurité incendie.

Rappelons que la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile et incendie est l'occasion de reconnaître de façon tangible les efforts déployés par les entreprises, les organismes, les municipalités et les citoyens qui se sont démarqués dans les catégories Gestion des risques ou Réponse aux sinistres. Pour la première fois cette année, les projets et réalisations issus du milieu de l'incendie étaient également admissibles. Au cours des 17 dernières éditions, pas moins de 193 prix de reconnaissance ont été décernés.