Martine Ouellet rend public le rapport d'étude final de l'EES2
vendredi 13 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a rendu public aujourd'hui le rapport d'étude final de l'évaluation environnementale stratégique sur la mise en valeur des hydrocarbures dans les bassins d'Anticosti, de Madeleine et de la baie des Chaleurs (EES2) ainsi que le bilan de la consultation publique menée à l'automne 2011.

« Je vais m'assurer que le gouvernement ait tous les outils et toutes les informations nécessaires pour mesurer les impacts environnementaux et mettre en place l'ensemble des moyens de mitigation pour l'environnement ainsi que pour mesurer les impacts sociaux et évaluer les retombées économiques pour l'ensemble des Québécois. C'est ainsi que nous pourrons ensemble prendre une décision éclairée, en toute connaissance de cause », a déclaré Martine Ouellet.

La réalisation de l'EES2 visait à dresser un état de situation et à obtenir un meilleur état des connaissances des bassins d'Anticosti, de Madeleine et de la baie des Chaleurs. L'ensemble des recommandations de l'étude sera analysée par le Ministère. La ministre des Ressources naturelles a déjà indiqué vouloir donner suite à ce rapport. En effet, Martine Ouellet veut mettre en place une démarche structurée et rigoureuse afin d'approfondir la question de l'exploitation des hydrocarbures en milieu marin compte tenu des enjeux importants qu'elle suscite.

« Le ministère des Ressources naturelles prévoit continuer de documenter le sujet et mettre de l'avant des initiatives visant à mieux définir des impacts sociaux et environnementaux de l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures en milieu marin, ainsi que les retombées économiques globales. Deux comité d'experts, entre autres, seront formés afin d'analyser plus particulièrement les volets économique et technique », a ajouté Martine Ouellet.

Rappelons que le moratoire interdisant toute activité d'exploration et d'exploitation pétrolière et gazière dans le golfe du Saint-Laurent demeure en vigueur.

Une consultation en ligne sur l'ESS2 est ouverte à l'adresse suivante : hydrocarburesmarins.gouv.qc.ca. Les citoyens sont invités à faire part de leurs commentaires sur le rapport.

Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

Martine Ouellet a lancé le 4 juillet dernier la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec- De la réduction des gaz à effet de serre à l'indépendance énergétique du Québec. Les audiences se tiennent actuellement dans les régions du Québec. Sur la base des commentaires recueillis, le gouvernement déposera, en 2014, la nouvelle politique énergétique pour le Québec.

Pour consulter le calendrier des séances : consultationenergie.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?