Martine Ouellet présente le Programme de développement régional et forestier
jeudi 11 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, annonce la mise en place du Programme de développement régional et forestier. Ce nouveau programme favorisera la concertation régionale et la réalisation de projets en milieu forestier.

« En plus de créer des emplois et de la richesse pour nos communautés, les montants associés à ce programme serviront à des projets qui mettent en valeur les produits de la forêt et favorisent la gestion intégrée de nos ressources », a déclaré Martine Ouellet.

Concertation régionale

Avec le Programme de développement régional et forestier, les conférences régionales des élus favoriseront les partenariats régionaux. Des activités régionales de concertation, telles que la coordination des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire et la coordination des commissions régionales sur les ressources naturelles et le territoire, continueront d'être appuyées financièrement.

Projets de développement régional en milieu forestier

Avec l'aide de comités de sélection formés de plusieurs intervenants du milieu régional, les conférences régionales des élus contribueront au développement régional et à la mise en valeur des ressources du milieu forestier en finançant des projets structurants. Trois catégories de projets sont admissibles : les projets de mise en valeur de la matière ligneuse et des produits forestiers non ligneux, les projets récréotouristiques structurants en milieu forestier et les projets de gestion intégrée des ressources (forêt, faune et territoire).

Mise en place du nouveau programme

Pour assurer une meilleure prévisibilité des activités, le Programme de développement régional et forestier, pour lequel le gouvernement consacre 23 millions de dollars par année, sera mis en place pour deux ans, soit 2013-2014 et 2014-2015. Ce sont les conférences régionales des élus qui demeurent désignées par le gouvernement du Québec pour sa mise en oeuvre.

« Avec l'annonce de ce nouveau programme, notre gouvernement réitère son appui aux intervenants régionaux, aux travailleurs et aux communautés qui vivent de la forêt », a ajouté Martine Ouellet.

La mise en place du Programme de développement régional et forestier pour la période 2013 à 2015 remplace le Programme de mise en valeur de l'approche intégrée et régionalisée ainsi que le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier — Volet II.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?