Martine Ouellet participe au 22e Congrès mondial de l'énergie en République de Corée
vendredi 11 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, sera en mission officielle en République de Corée afin de participer à la 22e édition du Congrès mondial de l'énergie (CME), qui se déroulera à Daegu du 13 au 17 octobre prochains.

« Le Québec se démarque à l'étranger par son expertise en énergie verte. J'aurai l'occasion de prendre la parole aux côtés de chefs de file du domaine énergétique dans le cadre de la séance de haut niveau portant sur l'avenir des transports dans une perspective de croissance verte (Future of transport: decarbonizing growth). J'y ferai notamment valoir les priorités et les initiatives du Québec en matière d'électrification des transports et ce que le gouvernement du Québec fera en matière de développement énergétique, à l'aube du dévoilement d'une nouvelle politique énergétique », a expliqué la ministre Martine Ouellet.

De plus, la ministre Martine Ouellet fera une intervention à l'occasion de la deuxième Concertation des ministres de l'Énergie de la Francophonie. Sous le thème « L'approvisionnement aujourd'hui de l'énergie de demain », cette rencontre sera entre autres l'occasion de faire état de l'avancement des recommandations issues de la rencontre de Montréal en septembre 2010 et de partager les réflexions menées par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur la question de la transition énergétique. Elle permettra également de faire connaître l'expertise gouvernementale en matière d'énergie renouvelable aux États et aux gouvernements membres présents à la concertation.

La ministre participera également à la table ronde ministérielle du Congrès mondial de l'énergie. Sous la présidence du ministre coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie, la conférence traitera de l'équilibre relativement à ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler le « trilemme énergétique » (Balancing the Energy Trilemma) — la sécurité énergétique, l'équité sociale et la réduction des impacts environnementaux — et des répercussions du développement du gaz de schiste (Impact of Shale Gas).

Le Congrès mondial de l'énergie

Le Congrès mondial de l'énergie est le plus important événement du secteur de l'énergie au monde. Il permet aux participants d'aborder les enjeux énergétiques à l'échelle planétaire. Il rassemble plus de 3 500 chefs de file mondiaux du domaine de l'énergie issus de l'industrie, des gouvernements, des organismes internationaux, des médias, des universités et des associations du domaine énergétique.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?